Cycle des conférences

L’ACAE tient quatre conférences par année. Elles permettent aux membres d’en apprendre davantage sur les politiques et les activités de défense des intérêts des étudiants, d’élire les membres du conseil d’administration et les membres des comités, d’établir les buts et les priorités de l’organisation, de discuter des problèmes des étudiants directement avec les politiciens et de prendre des décisions lors des assemblées générales. Ces conférences sont ouvertes à tous les membres de l’ACAE, ainsi qu’aux observateurs (associations étudiantes non membres) qui souhaitent en savoir plus sur l’organisation. Tous les participants aux conférences sont tenus de respecter le code de conduite de l’ACAE. 

Voici une présentation des quatre conférences que tient l’ACAE chaque année :

 

Une flèche avec les noms des quatre conférences en ordre

 

Conférence préparatoire

Il s’agit de la première conférence de l’année universitaire. Elle permet de présenter l’ensemble de l’ACAE et d’expliquer le rôle du gouvernement fédéral dans les études postsecondaires aux leaders étudiants de nos associations membres nouvellement élus. Lors de la Conférence préparatoire, le personnel de l’ACAE renseigne également les leaders étudiants au sujet des activités de défense des intérêts et de l’élaboration des politiques, et les étudiants y élisent les membres du conseil d’administration et des comités. Cette conférence a lieu au mois de mai et se tient dans la capitale du Canada, aux bureaux de l’ACAE, à Ottawa.

 

Conférence des politiques et stratégies

La Conférence des politiques et stratégies de l’ACAE sert à donner l’orientation que devra suivre l’organisation pendant l’année universitaire. Les membres discutent de divers sujets liés aux préoccupations et enjeux qui touchent les étudiants qu’ils représentent. À l’issue de débats soutenus, les membres dégagent leurs grandes priorités et établissent des stratégies sur la meilleure façon de les concrétiser au cours de l’année. Cette conférence a lieu au mois de juillet et se tient sur le campus de l’un de nos établissements membres.

 

Semaine d’action

L’ACAE organise l’une des plus importantes activités de défense des intérêts des étudiants à Ottawa, tous les ans, la Semaine d’action. Les délégués de l’ACAE se rendent à Ottawa pour suivre une formation et ensuite rencontrent directement des députés, des ministres, des sénateurs, des fonctionnaires et des intervenants en vue d’apporter des améliorations au système d’enseignement postsecondaire du Canada. Cette conférence a lieu à Ottawa au mois d’octobre ou de novembre, selon le calendrier parlementaire.

 

Des étudiants qui parlent avec une politicienne dans le gouvernment fédéral

 

Assemblée générale annuelle

L’Assemblée générale annuelle de l’ACAE est la dernière conférence de l’année universitaire. Lors de cette conférence, les membres entreprennent une évaluation complète de l’organisation et formulent des recommandations pour l’année suivante. Cette conférence a lieu au mois de mars et se tient sur le campus de l’un de nos établissements membres.