Sortons voter 2015

La campagne

Sortons voter 2015 était une campagne non partisane nationale dirigée par l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) dont le but était d’encourager les jeunes Canadiens à voter. Notre principe était le suivant : Si nous ne nous exprimons pas, comment pouvons-nous espérer être entendus?

 

L’ACAE juge que les étudiants peuvent et doivent s’exprimer sur les dossiers politiques du Canada. Pour lutter contre l’apathie, les leaders étudiants de partout au pays se sont engagés à informer les jeunes Canadiens sur l’importance de voter et les ont encouragés à se rendre aux urnes. Depuis le lancement de la campagne, le 1er septembre 2015, jusqu’aux derniers jours précédant l’élection, plus de 42 000 étudiants canadiens ont fait la promesse d’aller voter dans le cadre de la campagne Sortons voter.

 

Les résultats

Les jeunes Canadiens ont fait sortir le vote le 19 octobre et ont eu une forte incidence sur les résultats de l’élection fédérale de 2015. Selon Statistique Canada, le taux de participation des Canadiens âgés de 18 à 24 ans a augmenté de 12 points de pourcentage, par rapport à l’élection fédérale précédente! L’ACAE a également commandé une étude d’Abacus Data, qui révèle que les jeunes Canadiens ont voté en plus grand nombre que par le passé et ont joué un rôle crucial dans l’élection du présent gouvernement fédéral. Ces résultats montrent que les étudiants et les jeunes ne sont plus dissociés de la politique, mais plutôt qu’ils se préoccupent de l’avenir du pays et veulent en faire partie!

 

Pour voir la campagne en action, voyez la couverture de Rick Mercer à l’Université St. Francis Xavier (disponible en anglais seulement) :