Communiqués de presse

Les étudiants veulent s’assurer que tout le monde a la chance de suivre des études postsecondaires

OTTAWA, 13 février 2018 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a publié un nouveau document d’orientation aujourd’hui, intitulé Access for All: Making Student Aid Work for Everyone. Ce rapport porte sur le système d’aide financière aux étudiants du Canada et propose des changements pour s’assurer qu’aucun étudiant ne soit exclu des établissements d’enseignement postsecondaire en raison d’une situation financière difficile.

 


Les étudiants applaudissent la nouvelle bourse destinée aux adultes qui souhaitent retourner aux études

OTTAWA, 25 janvier 2018 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) félicite le gouvernement fédéral qui a annoncé hier une nouvelle bourse canadienne pour étudiants de 1 600 $ par année et de nouvelles mesures dans le cadre de l’Assurance-emploi. L’ACAE juge que ces mesures contribueront à alléger le fardeau financier des adultes qui souhaitent retourner aux études.

 


Les étudiants souhaitent que les nouveaux parents puissent aussi bénéficier d’une aide au remboursement de prêts

OTTAWA, 24 janvier 2018 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) demande au gouvernement fédéral d’étendre l’admissibilité au Programme d’aide au remboursement aux personnes qui sont en congé parental. L’ACAE croit qu’en accordant une pause de remboursement aux nouveaux parents, ces derniers subiront un stress financier moins important et pourront se concentrer davantage sur leur enfant aux premières étapes de sa vie.

 


Les étudiants invitent le gouvernement fédéral à jouer un rôle plus actif dans le soutien aux étudiants souffrant de problèmes de santé mentale

OTTAWA, 9 janvier 2018 – Aujourd’hui, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a publié un document d’orientation intitulé Éliminer les obstacles : la santé mentale et les étudiants canadiens de niveau postsecondaire. On y examine les problèmes de santé mentale sur les campus d’établissements postsecondaires canadiens, et les mesures que le gouvernement fédéral pourrait prendre pour améliorer la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

 


Les étudiants sont heureux de constater que le Comité permanent de l’industrie appuie la collecte de données entourant la propriété intellectuelle et une formation accrue pour les étudiants

OTTAWA, 19 décembre 2017 – À la fin novembre, le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie (INDU) du gouvernement fédéral a publié un rapport visant à revoir les politiques et pratiques en matière de propriété intellectuelle, tout en cherchant des façons de stimuler la création de propriété intellectuelle. L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est heureuse de constater que le Comité appuie une intensification de la collecte de données entourant les politiques de propriété intellectuelle dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

 


Un comité du gouvernement recommande de se pencher sur la santé mentale des étudiants et le coût des manuels

OTTAWA, 11 décembre 2017 – Le Comité permanent des finances (FINA) a publié son rapport annuel contenant des recommandations en vue du prochain budget fédéral, et l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est heureuse de constater qu’il comprend des mesures visant à s’attaquer à des problèmes importants touchant les étudiants. L’ACAE appuie tout particulièrement les recommandations du Comité concernant la santé mentale des étudiants, le coût des manuels et les obstacles à l’éducation pour les Autochtones.

 


Des étudiants se rendent à Ottawa pour demander un meilleur accès aux études postsecondaires

OTTAWA, 27 novembre 2017 – Les leaders étudiants des universités, collèges et écoles polytechniques du pays se sont rendus à Ottawa cette semaine pour discuter de leurs préoccupations avec des représentants haut placés du gouvernement fédéral. L’événement, appelé la Semaine d’action, se tient du 26 novembre au 1er décembre et est organisé conjointement cette année par l’Alliance canadienne des associations étudiantes et l’Union étudiante du Québec (UEQ).

 


Les étudiants s’inquiètent de la stratégie de la ministre du Patrimoine canadien à l’égard de l’examen de la Loi sur le droit d’auteur

OTTAWA, 29 septembre 2017 – En réponse à la stratégie de la ministre Joly visant à mettre l’accent sur les créateurs dans le cadre de l’examen à venir de la Loi sur le droit d’auteur, les étudiants tiennent à souligner l’importance des droits des utilisateurs et de l’accès à l’information, plus particulièrement pour les étudiants de niveau postsecondaire. Les étudiants jugent que les exceptions prévues dans la Loi sur le droit d’auteur pour l’éducation, ou utilisation équitable, se sont révélées essentielles pour atténuer les obstacles et améliorer l’accès à l’éducation, stimuler l’innovation et favoriser la qualité des études postsecondaires au Canada.

 


L’ACAE accueille un nouveau membre, la Capilano Students’ Union

OTTAWA, 1er septembre 2017 – Lors de la Conférence sur les politiques et la stratégie de 2017, les membres de l’ACAE ont accepté à l’unanimité d’accueillir la Capilano Students’ Union (CSU) au sein de notre organisation vouée à la défense des intérêts des étudiants. Cette alliance avec l’ACAE entre en vigueur dès aujourd’hui. 


Les étudiants constatent avec enthousiasme que davantage de placements seront offerts dans les domaines des STIM et du commerce

OTTAWA, 28 août 2017 – Plus tôt aujourd’hui, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a publié son plan visant à offrir aux employeurs admissibles des subventions salariales pour favoriser la création de possibilités d’apprentissage par l’emploi pour des étudiants dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), ainsi que du commerce. Les étudiants sont heureux de constater que le gouvernement fédéral joue un rôle actif dans la promotion de l’apprentissage intégré au travail et de voir que cette annonce constitue un premier pas important pour s’assurer que tous les étudiants puissent à l’avenir bénéficier de ces nouvelles possibilités.