Notre histoire

Histoire de l’activisme étudiant

Dans les années 1920, le paysage des études postsecondaires au Canada était très différent de celui d’aujourd’hui. Le nombre d’universités et de programmes était limité, le réseau des collèges n’existait pas encore et les études postsecondaires étaient essentiellement l’apanage des classes aisées et de la classe moyenne supérieure.

La population du Canada tentait toujours de se remettre des ravages de la Première Guerre mondiale; le moral général et les valeurs nationalistes étaient à leur plus bas. Pour combattre cette morosité et promouvoir l’unité nationale, un groupe d’étudiants s’est formé en 1926 afin de constituer la première organisation étudiante nationale au Canada. Elle réussit à rallier les campus de partout au Canada et à favoriser des discussions, entre ses membres, sur les enjeux touchant les étudiants. Le groupe a également commencé sa lutte pour une augmentation de l’aide financière afin d’ouvrir les études postsecondaires aux citoyens des classes plus modestes et de changer le système d’éducation en profondeur.

L’activisme étudiant a évolué depuis cette époque, mais l’objectif de créer un meilleur système d’études postsecondaires pour tous demeure le même.  

 

Histoire de l’ACAE

C’est en 1993 que commence réellement l’histoire de l’ACAE. Le gouvernement de l’époque avait fait une annonce troublante selon laquelle tous les programmes sociaux seraient examinés à la loupe et que de grands changements étaient à prévoir.

Cette menace de couper l’aide financière aux études postsecondaires incita les groupes d’étudiants peu actifs au sein des mouvements militants à passer à l’action. Ils ressentirent le besoin urgent de défendre et de promouvoir les intérêts des étudiants auprès du gouvernement fédéral et décidèrent, lors de la conférence « Winds of Change » en 1994, qu’il fallait pour ce faire créer une nouvelle organisation étudiante nationale. Ils établirent les fondements de cette nouvelle organisation et la structure qui a permis de faire de l’ACAE ce qu’elle est aujourd’hui.

Enfin, le 27 juin 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes voit le jour.

À l’automne, l’organisation comptait douze membres et menait une lutte active pour défendre les intérêts des étudiants et contrer les compressions en éducation imposées par le gouvernement fédéral l’année précédente. Depuis, l’ACAE représente les intérêts de centaines de milliers d’étudiants de niveau postsecondaire de partout au pays et a réalisé d’importants progrès pour instaurer un système d’études postsecondaires accessible, abordable, innovateur et de grande qualité. Pour connaître les réalisations de l’ACAE depuis les vingt dernières années, cliquez ici.