Publications

Access for All: Making Student Aid Work for Everyone

(disponible en anglais seulement)

 

Significant investments are made in PSE at the provincial and federal level in Canada every year. At the federal level, the government spent over $12 billion on PSE in 2013-14. Annual federal investments in PSE are primarily made through the Canada Social Transfer, research support, various tax programs and the federal student financial aid system. CASA advocates on diverse issues related to improving student financial aid because it is an important mechanism for increasing access to PSE for all Canadians.


Éliminer les obstacles : La santé mentale et les étudiants canadiens de niveau postsecondaire

Le 9 janvier 2018, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a publié un document d’orientation intitulé Éliminer les obstacles : la santé mentale et les étudiants canadiens de niveau postsecondaire. On y examine les problèmes de santé mentale sur les campus d’établissements postsecondaires canadiens, et les mesures que le gouvernement fédéral pourrait prendre pour améliorer la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

 



Un meilleur accès, un meilleur Canada

L’éducation postsecondaire est un aspect essentiel de la société canadienne, puisqu’elle contribue à former des travailleurs hautement qualifiés et des citoyens engagés. Nous devons donc nous assurer que le système d’éducation postsecondaire du Canada est accessible et abordable pour tous, tout en restant novateur et de grande qualité.

 


Les étudiants et la propriété intellectuelle

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) fait la promotion d’une éducation postsecondaire au Canada qui est accessible, abordable et de grande qualité. Elle doit, à cet égard, veiller à ce que le système d’éducation postsecondaire canadien appuie adéquatement les étudiants qui souhaitent développer leur propriété intellectuelle (PI) dans le cadre de leurs études. 

 


Soumission prébudgétaire 2018 de l'ACAE

Pour favoriser un avenir économique productif, concurrentiel et stable, il importe de donner à tous les Canadiens la possibilité de suivre des études et une formation de niveau supérieur. Si elles sont adoptées, nos recommandations, figurant ci‑dessous, permettront d’améliorer les programmes fédéraux existants et, par conséquent, d’accroître la productivité des étudiants tout au long de leurs études, ainsi qu’au sein du marché du travail, en tant que participants à l’ensemble de l’économie canadienne.


Investir dans les innovateurs : La vision de l'ACAE pour la recherche et l'innovation dans les études postsecondaires

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) croit que tous les étudiants de niveau postsecondaire au Canada devraient avoir accès à une éducation abordable, innovatrice et de grande qualité. Par accessibilité et abordabilité, on entend l’élimination des obstacles freinant l’accès à tous les aspects des études postsecondaires (EPS), incluant la recherche. L’ACAE juge que tous les étudiants devraient avoir l’occasion de contribuer aux projets de recherche variés et dynamiques réalisés dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada. Certains des meilleurs projets de recherche sont déjà dirigés par des étudiants, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux d’étude. En reconnaissant l’immense potentiel des étudiants en tant que chercheurs et innovateurs, nous contribuerons à rehausser la qualité des EPS canadiennes. 

 


La sécurité économique des femmes au Canada

Avoir une éducation postsecondaire (EP) n’a jamais été aussi important pour la sécurité économique et le bien-être de tout un chacun. Étant donné les « avantages salariaux » dont bénéficient les titulaires d’un diplôme d’études postsecondaire et leur taux d’emploi élevé, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) pense que toute initiative visant à améliorer la situation économique des femmes au Canada devrait prendre en considération l’EP.

 


Document d'orientation : Emploi et chômage chez les étudiants du Canada

L’ACAE défend un système d’études postsecondaires au Canada qui est accessible, abordable, innovateur et de grande qualité. Un des principaux aspects de ce principe consiste à veiller à ce que les étudiants de niveau postsecondaire canadien, dans toutes les disciplines et tous les programmes, bénéficient de l’aide dont ils ont besoin pour traduire leurs expériences universitaires et collégiales en possibilités d’emplois stimulants.

 


Les « bons coups » du budget fédéral de 2017

Le budget 2017 prévoit de nouveaux investissements pour soutenir les étudiants adultes, les étudiants ayant des personnes à charge et les étudiants autochtones. Pour plus de détails, consultez notre communiqué de presse.