Partenariat avec le Québec

En ce qui a trait à l’éducation postsecondaire, la province de Québec fonctionne différemment du reste du Canada. Premièrement, l’aide financière est versée directement aux étudiants par le gouvernement provincial, sans passer par des programmes fédéraux, comme le Programme canadien de prêts aux étudiants. En raison de ces différences, les étudiants du Québec et les organisations canadiennes de défense des intérêts des étudiants auprès du gouvernement fédéral ont presque toujours travaillé séparément… jusqu’à maintenant!

 

L’Union étudiante du Québec (UEQ), une organisation provinciale qui représente les intérêts de 79 000 étudiants au Québec, et l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) se sont ralliées en mai 2017 afin de former un partenariat dans le but de renforcer le travail de défense entrepris par les deux organisations et tous les étudiants du Canada. Même si les deux parties s’entendent pour continuer de travailler séparément et n’ont aucun droit de vote leur permettant de s’influencer l’une l’autre, l’entente donne aux deux organisations l’occasion de mettre en commun leurs connaissances et de collaborer à l’élaboration des politiques, à la recherche et aux activités de défense visant à améliorer le système d’éducation postsecondaire du Canada.

 

Depuis la formation de ce partenariat, les étudiants du Québec sont mieux en mesure de mettre de l’avant des dossiers qui les concernent auprès du gouvernement fédéral, par exemple, l’augmentation du financement de la recherche pour les étudiants des cycles supérieurs, la protection du concept d’utilisation équitable aux fins éducatives, et bien plus. Pour porter ces dossiers à l’attention du gouvernement, l’UEQ a fait équipe avec l’ACAE lors de la Semaine d’action en novembre 2017. Des étudiants du Québec et de partout au Canada ont alors eu l’occasion de rencontrer 150 députés, sénateurs, ministres et autres décideurs du gouvernement fédéral.

 

L’ACAE est fière de collaborer avec les étudiants du Québec et de relayer à Ottawa une véritable vision nationale, et ce, pour la première fois en 40 ans. Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Union étudiante du Québec.

 

Un représentant de l'UEQ et une représentante de l'ACAE signant le partenariat

Le vice-président de l’UEQ, Guillaume Raymond, et la présidente intérimaire de l’ACAE, Carley Casebeer, signant l’entente officielle en mai 2017.