Un meilleur accès, un meilleur Canada

L’éducation postsecondaire est un aspect essentiel de la société canadienne, puisqu’elle contribue à former des travailleurs hautement qualifiés et des citoyens engagés. Nous devons donc nous assurer que le système d’éducation postsecondaire du Canada est accessible et abordable pour tous, tout en restant novateur et de grande qualité.

 

Au cours des dernières années, d’importants investissements ont été réalisés pour réduire les coûts directs de la formation postsecondaire. Le versement de l’aide fédérale aux étudiants est maintenant plus uniforme, ciblé et équitable. Mais surtout, une plus grande partie de cette aide prend maintenant la forme de subventions non remboursables destinées aux étudiants dans le besoin. Ces changements se révéleront, en majeure partie, inestimables.

 

C’est dans ce contexte que les étudiants exhortent maintenant le gouvernement à s’attaquer aux lacunes qui subsistent dans le régime fédéral de soutien aux étudiants de niveau postsecondaire. Des mesures ciblées permettront de s’assurer que le Canada garantit un accès équitable aux études supérieures, tout en créant la meilleure expérience d’apprentissage possible pour ceux qui fréquentent déjà les établissements d’enseignement.


Concrètement, il faudra :

  • Formuler une définition de l’étudiant handicapé et soutenir les étudiants qui répondent à cette définition;
  • Offrir une aide financière fondée sur les besoins aux étudiants des cycles supérieurs;
  • Réduire la paperasserie pour s’assurer que les étudiants internationaux puissent accéder à une formation postsecondaire complète;
  • S’engager à respecter les obligations découlant des traités conclus par le Canada avec les peuples autochtones quant à l’ampleur et à la portée du soutien promis;  
  • Favoriser le développement de produits pédagogiques novateurs, et veiller à ce qu’ils soient accessibles.  

 

Le Canada a créé un système d’éducation postsecondaire dont nous pouvons tous être fiers – mais il reste place à l’amélioration. En nous attaquant aux lacunes mentionnées ci-dessus, nous atteindrons notre objectif. 

 

Pour lire le document, cliquez ici. Ce document est aussi disponible en format de texte clair en Microsoft Word.