L’ACAE forme un comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour s’assurer de représenter tous les étudiants

OTTAWA, 3 août 2018 – La semaine dernière, lors de la deuxième conférence de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) de l’année, les chefs des associations étudiantes ont décidé de former un comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Premier de ce genre, ce comité dirigé par des étudiants veillera à ce que l’ACAE adopte une approche intersectionnelle pour comprendre les enjeux des étudiants et s’assurer que ses politiques et activités de défense des intérêts reflètent les expériences d’une population étudiante diversifiée.

Selon la directrice par mandat spécial de l’ACAE et présidente du comité, Yana Titarenko, « il est essentiel que les politiques de l’ACAE reflètent les expériences des étudiants de la diversité, sur les plans ethnique, sexuel et financier. Cette année, je travaillerai avec une équipe de représentants chevronnés pour faire de ce but une réalité, et pour ainsi enrichir la mission de l’ACAE après des étudiants ».

En tant qu’organisation qui œuvre auprès du gouvernement fédéral pour améliorer l’expérience des étudiants de niveau postsecondaire, partout au pays, l’ACAE s’intéresse à plusieurs enjeux. Elle défend par conséquent l’aide financière aux étudiants qui en ont besoin, des modifications aux exigences en matière d’immigration imposées aux étudiants internationaux confrontés à des obstacles de nature bureaucratique, des ressources accrues en santé mentale sur les campus, des mesures de soutien culturel et financier pour les étudiants autochtones, et des expériences de travail rémunérées pour les étudiants dans leur domaine d’étude. Chacun de ces enjeux touche les étudiants de divers milieux et l’ACAE choisit en priorité de tenir compte de ces différences pour élaborer les politiques qu’elle met de l’avant auprès des députés. Ce nouveau comité veillera à ce que l’ACAE examine régulièrement chacun de ces enjeux à travers le prisme de la diversité.

« Une des façons de faire entendre la voix de ces étudiants appartenant à des groupes traditionnellement marginalisés consiste à les faire participer à nos conférences, ajoute Mme Titarenko. Plus particulièrement, les étudiants autochtones sont mal représentés parmi les chefs d’associations étudiantes et nous voulons faire appel à leur expérience quand vient le temps d’élaborer des politiques qui concernent tous les étudiants. »

Le comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion compte actuellement six membres élus, plus la présidente, et tiendra sa première réunion au cours des semaines à venir.

-30-

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 22 associations étudiantes qui représentent 270 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec et ses 8 membres, qui représentent 79 000 étudiants, l’ACAE transmet d’une seule voix le message des étudiants au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques 
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457 poste 224

 

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and, with its Quebec partnership, represents 350,000 students nation-wide. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
L’ACAE forme un comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour s’assurer de représenter tous les étudiants
L’ACAE forme un comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour s’assurer de représenter tous les étudiants
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!