Ce que nous faisons

L’objectif principal de l’ACAE est de promouvoir et de défendre les intérêts des étudiants de niveau postsecondaire dans le but de créer un système d’éducation postsecondaire plus accessible, abordable, innovateur et de grande qualité. Pour atteindre cet objectif, nous menons un vaste éventail d’activités, notamment des recherches, la formulation de recommandations stratégiques, la défense active des intérêts des étudiants auprès du gouvernement fédéral, ainsi que la sensibilisation, grâce à des activités et des campagnes de communication portant sur des enjeux importants qui touchent les étudiants de niveau postsecondaire du Canada.

 

Recherche et élaboration de politiques

L’ACAE est hautement estimée pour ses capacités de recherche en lien avec le secteur de l’éducation postsecondaire et le gouvernement a souvent recours à son expertise pour le guider dans l’élaboration de ses politiques. L’ACAE mène continuellement des recherches sur des sujets qui ont été jugés importants par nos membres. Les conclusions de ces recherches sont par la suite traduites en solutions stratégiques concrètes, qui sont alors présentées au gouvernement lors de rencontres en personne, de présentations aux comités du gouvernement ou dans le cadre de présentations écrites.

 

Défense des intérêts

Comme nos bureaux sont situés au cœur de la capitale canadienne, nous défendons les intérêts des étudiants de niveau postsecondaire, et en faisons la promotion, en intervenant activement auprès du gouvernement fédéral. En rencontrant régulièrement les principaux décideurs de la fonction publique, incluant les sénateurs, les députés et les ministres du Cabinet, l’ACAE relaie les priorités de ses membres à ceux qui ont le pouvoir d’apporter des changements.

Afin d’optimiser ces interventions, l’ACAE tient la Semaine d’action chaque année. Lors de cet événement d’une semaine, les étudiants de niveau postsecondaire de partout au pays se réunissent à Ottawa pour présenter directement leurs préoccupations aux parlementaires. Année après année, l’impact de cet événement ne se dément pas. La Semaine d’action 2016 de l’ACAE a été reconnue comme l’une des plus importantes entreprises de sensibilisation menées à Ottawa et l’événement a donné lieu à des gains importants pour les étudiants.

 

_DRE7198_GOOD.jpg

 

L’ACAE entretient également de bonnes relations avec les principaux intervenants du secteur de l’éducation postsecondaire. En collaborant avec d’autres organisations, l’ACAE peut coordonner les activités de défense des intérêts et exercer une plus grande influence sur le système d’éducation postsecondaire du Canada.

 

Communications et campagnes

Lorsqu’un événement affecte profondément les étudiants de niveau postsecondaire du Canada, l’ACAE analyse la situation et formule une réponse. Cette réponse est généralement présentée dans le cadre d’un communiqué de presse et vise à mieux informer les médias, les décideurs et le grand public du point de vue des étudiants. Nous sommes également très actifs sur les médias sociaux, ce qui contribue à diffuser nos opinions sur les grands enjeux en matière d’éducation et à faire connaître les programmes et services que le gouvernement fédéral a mis en place. Pour recevoir ces mises à jour, suivez nos fils Twitter, Facebook et Instagram.

L’ACAE a lancé plusieurs campagnes efficaces pour sensibiliser la population au sujet des enjeux de l’éducation postsecondaire et mobiliser les étudiants autour des grands changements que nous voulons apporter. Plus récemment, nous avons organisé notre campagne non partisane « Faire sortir le vote » afin d’encourager les jeunes Canadiens à voter lors de l’élection fédérale de 2015. Cette campagne a permis de mobiliser plus de 42 000 étudiants et nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans l’amélioration du taux de participation des jeunes, qui a augmenté de 12 points de pourcentage chez les 18 à 24 ans! Vous trouverez plus d’information sur le rôle des jeunes lors de l’élection fédérale de 2015 dans le rapport Abacus (disponible en anglais seulement), une étude commandée par l’ACAE. 

 

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Ce que nous faisons
Ce que nous faisons
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!