Des mesures nécessaires pour soutenir la santé mentale des étudiants

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

OTTAWA, 25 janvier 2017  - C’est aujourd’hui l’événement Bell Cause pour la cause, une journée consacrée à la sensibilisation aux problèmes de santé mentale qui vise à lutter contre les préjugés et à soutenir ceux qui ont besoin d’aide. Ce problème touche des centaines de milliers de Canadiens et d’étudiants chaque année et l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) exhorte le gouvernement et les établissements d’enseignement postsecondaire à agir dans ce dossier.

 

« Les étudiants de niveau postsecondaire forment un groupe particulièrement vulnérable en ce qui a trait à la santé mentale, explique le président du conseil d’administration de l’ACAE, John Rix. Les pressions du parcours académique, les contraintes financières et les inquiétudes face à l’avenir sont parfois lourdes à porter pour les étudiants et peuvent mener à des problèmes de santé mentale, ou les aggraver. »

 

Santé Canada affirme que la maladie mentale apparaît le plus souvent à l’adolescence et dans la jeune vie adulte, à peu près au moment où de nombreux Canadiens entament des études postsecondaires. Non seulement la maladie mentale affecte le bien-être d’une personne, mais elle peut nuire considérablement à son éducation. En fait, la dépression est un facteur généralement précurseur d’une moyenne pondérée cumulative inférieure et d’une probabilité de décrochage plus élevée.

 

L’ACAE croit que l’élaboration d’une stratégie en santé mentale cohérente et nationale, jumelée à un financement accru pour soutenir la santé mentale sur les campus et à l’extérieur, serait un pas important dans la bonne direction. Ces mesures ont le potentiel d’accroître l’accès à des soins en santé mentale pour les étudiants, améliorant du coup leur qualité de vie et leur réussite scolaire.

 

L’ACAE s’engage à améliorer la santé mentale des étudiants et publiera un rapport détaillé sur le sujet au cours des mois à venir. En attendant, nous vous invitons tous à vous joindre à la conversation sur la santé mentale aujourd’hui avec le mot-clic #BellCause et à poursuivre la discussion.

 

-30-

À propos de l’ACAE

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 21 associations étudiantes qui représentent 250 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques
Courriel : communications@casa.ca 
Téléphone : 613-236-3457 poste 224