Faire du Canada un leader mondial en matière d'innovation : Le plan d'action de l'ACAE sur l'innovation

Les étudiants sont les innovateurs de demain, et pour réussir, ils doivent avoir accès à des programmes modernes et de grande qualité offerts par les établissements d’enseignement canadiens. Les universités et les collèges sont conçus pour éduquer les étudiants, former des citoyens du monde, soutenir la recherche et favoriser un esprit de créativité qui profitera à la société canadienne, tant sur le plan social qu’économique.

 

Ces établissements jouent un rôle clé dans la création de partenariats avec le secteur privé, la société civile et le gouvernement. Ces partenariats appuient la recherche et le développement des compétences des étudiants, leur permettent d’acquérir une expérience pratique et leur donnent l’occasion de mettre au point de nouvelles idées avant d’entrer sur le marché du travail de demain. Si le gouvernement fédéral veut faire progresser son plan d’action en matière d’innovation, il doit placer les investissements dans l’enseignement postsecondaire au cœur de ce plan.

 

Le gouvernement fédéral doit jouer un rôle central pour veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à une éducation de grande qualité et à des occasions de développer leurs compétences afin de former des citoyens ayant un sens aigu de l’innovation et de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) demande au gouvernement fédéral d’investir dans les étudiants et l’éducation postsecondaire afin de faire du Canada un leader mondial en matière d’innovation.

 

Recommandations : 

  • Étendre l’aide financière aux étudiants et l’apprentissage par l’expérience
  • Attirer et retenir des étudiants internationaux
  • Réformer le financement de la recherche
  • Investir dans une information sur le marché du travail exhaustive
  • Faciliter la transition des diplômés vers le marché du travail
  • Investir dans l’éducation grâce aux infrastructures numériques
  • Soutenir les ressources éducatives ouvertes
  • Protéger la propriété intellectuelle des étudiants
Lindsay Boyd

À propos de

Lindsay is the Communications and Public Relations Officer for the Canadian Alliance of Student Associations, who works to spread the word about issues faced by post-secondary students and policy solutions for each.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Faire du Canada un leader mondial en matière d'innovation : Le plan d'action de l'ACAE sur l'innovation
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!