#LaMoitiédesBCE

 

Les investissements dans les bourses canadiennes pour étudiants (BCE) doivent prendre fin cette année.

Au cours de la prochaine année académique, le maximum des bourses d’études fédérales passera de 6 000 $ à 3 000 $.

L’ACAE recueille les témoignages d’étudiantes et d’étudiants qui touchent des BCE pour financer leurs études et qui expliquent comment cette réduction se répercutera sur leurs études.

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant qui compte sur les bourses canadiennes pour étudiants, l’ACAE veut vous entendre.

 

Que feriez-vous sans #LaMoitiédesBCE?

 

Tous les ans, les bourses canadiennes pour étudiants offrent une aide financière à plus de 500 000 étudiantes et étudiants au Canada.

En racontant votre histoire, vous ajoutez votre voix à celle de milliers d’étudiantes et d’étudiants qui subiront une réduction de cette aide financière au cours de la prochaine année académique.

Avec votre aide, nous demandons au gouvernement fédéral de réinvestir dans les bourses canadiennes aux étudiants et de faciliter la vie des étudiantes et étudiants du Canada.

Racontez-nous ce qui se produirait si vous ne receviez que #LaMoitiédesBCE.

 

Dites-nous ce qu'il adviendrait de votre histoire si vous receviez #LaMoitiédesBCE

Les bourses canadiennes pour étudiants : de quoi s’agit-il?

Le Programme canadien d’aide financière aux étudiants (PCAFE) aide plus de 500 000 étudiantes et étudiants canadiens à accéder à des études supérieures, en offrant aux étudiantes et étudiants qui en ont besoin des bourses et des prêts d’études pour leur permettre de terminer leurs études postsecondaires.

En 2020‑2021, en raison de la pandémie de COVID‑19, le gouvernement du Canada a bonifié le programme des bourses canadiennes pour étudiants afin d’augmenter le maximum des bourses directes non remboursables qu’un étudiant admissible peut toucher. Cette décision, applaudie par l’ACAE et d’autres intervenants du milieu des études postsecondaires, a permis de faire passer le maximum de 3 000 $ à 6 000 $ par année, doublant ainsi l’aide potentielle non remboursable offerte aux étudiantes et étudiants qui en ont besoin.

Cependant, cet investissement bonifié doit prendre fin en juillet 2023, ce qui signifie que les étudiantes et étudiants n’auront plus accès à un financement additionnel pour l’année académique 2023-2024.

Avec les augmentations marquées du coût de la nourriture, du loyer et des droits de scolarité, partout au Canada, les étudiantes et étudiants sont préoccupés à l’idée de retourner aux études l’an prochain avec une BCE coupée de moitié.

Même si l’ACAE est heureuse de constater que cette aide bonifiée a été maintenue dans le budget de 2021 jusqu’à l’année académique 2022-2023, nous savons que les étudiantes et étudiants à revenus faibles et moyens dépendent en très grande partie de cette aide bonifiée et qu’ils auront besoin d’un soutien accru pour poursuivre leurs études postsecondaires.

 

Lire nos témoignages d'étudiants

 

Lire l'histoire d'Isobel

 

Lire l'histoire de Trish

 

Lire l'histoire de Sadie

 

Lire l'histoire de Kordell

 

Lire l'histoire d'Ashley

 

Lire l'histoire de Sydney

 

Lire l'histoire de Kairvee

 

Lire l'histoire de Nelson

 

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
LaMoitiédesBCE
LaMoitiédesBCE
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!