Investir dans les innovateurs : La vision de l'ACAE pour la recherche et l'innovation dans les études postsecondaires

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) croit que tous les étudiants de niveau postsecondaire au Canada devraient avoir accès à une éducation abordable, innovatrice et de grande qualité. Par accessibilité et abordabilité, on entend l’élimination des obstacles freinant l’accès à tous les aspects des études postsecondaires (EPS), incluant la recherche. L’ACAE juge que tous les étudiants devraient avoir l’occasion de contribuer aux projets de recherche variés et dynamiques réalisés dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada. Certains des meilleurs projets de recherche sont déjà dirigés par des étudiants, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux d’étude. En reconnaissant l’immense potentiel des étudiants en tant que chercheurs et innovateurs, nous contribuerons à rehausser la qualité des EPS canadiennes. 

 

Innovation_Paper_Cover.png

 

En 2010, le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI) a défini l’innovation comme suit : « il s’agit de transformer les connaissances en produits et services dont les Canadiens ont besoin, produits et services qu’ils veulent et pour lesquels ils sont prêts à payer ». Ce processus a également été appelé, au cours des 150 dernières années, expansion agricole, mobilisation du savoir et traduction technologique. Même s’il ne s’agit pas d’un nouveau concept, l’innovation au Canada a récemment béné cié d’une attention re- nouvelée, notamment depuis que le gouvernement fédéral fait la promotion du concept d’innovation comme de la « voie vers une croissance inclusive ».

 

Le rapport du CSTI de 2014 propose un modèle à trois piliers pour mettre de l’avant la science, la technologie et l’innovation au Canada : les gens, la connaissance et l’innovation. L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) croit que le capital humain doit être au cœur de toute stratégie canadienne en matière d’innovation. Tel que noté dans un rapport sur l’accès aux études supérieures au Canada, « pour innover, il faut des gens créatifs ». Le soutien à l’innovation signifie également un soutien à la recherche. Tel qu’énoncé fort justement dans l’Examen du soutien fédéral aux sciences (ci-après appelé le rapport Naylor), « Bien que le travail des chercheurs à temps plein du Canada et de l’étranger soit parfois perçu comme peu accessible, il est fondé sur des traditions de la science et de la recherche qui ont transformé notre monde au cours des derniers siècles. Ces répercussions ont souvent été tout à fait imprévisibles. Elles ont été ressenties lorsque diverses découvertes ont abouti à des inventions qui ont catalysé la création de nouveaux secteurs économiques, ou encore lorsque de remarquables résultats de la recherche sociale ont entraîné des modifications importantes au fondement de données probantes ayant soutenu l’élaboration de politiques publiques ». La recherche et l’innovation dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, notamment les collèges, écoles polytechniques et universités, qu’il s’agisse de recherche axée sur la découverte ou de recherche appliquée, ont fait leurs preuves à maintes occasions. En outre, les étudiants de niveau postsecondaire du Canada sont souvent des acteurs clés de ces activités, voire leur force motrice. 

 

L’ACAE, qui anticipe la croissance de la demande en diplômés de niveau postsecondaire souples et créatifs, envisage un avenir où davantage d’étudiants ont la possibilité de mener des recherches de grande qualité et de participer au cycle de l’innovation au cours de leurs études. L’ACAE encourage le gouvernement fédéral à créer davantage de possibilités pour que les étudiants puissent mobiliser les idées nouvelles et participer à des processus créatifs de résolution de problèmes. 

 

Cliquez ici pour lire le document d'orientation au complet.

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and, with its Quebec partnership, represents 350,000 students nation-wide. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Voici la vision des étudiants pour la recherche et l'innovation en l'#epscdn! @CASAACAE
Investir dans les innovateurs : La vision de l'ACAE pour la recherche et l'innovation dans les études postsecondaires
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!