L’ACAE publie un document d’orientation réclamant une intervention fédérale en santé mentale étudiante

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, 23 juillet 2014 – La santé mentale demeure un problème urgent chez les étudiants des campus canadiens. En effet, les établissements d’enseignement postsecondaire continuent de signaler une augmentation du nombre d’étudiants souffrant de maladie mentale. L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) propose un document d’orientation explorant le rôle que peut jouer le gouvernement fédéral quant à l’instauration d’une politique durable en santé mentale dans le secteur de l’enseignement postsecondaire (EPS).

« Nous demandons au gouvernement fédéral d’élargir son rôle en matière de promotion et de financement des initiatives en santé mentale destinées aux étudiants de niveau postsecondaire. En fait, la majorité des troubles de santé mentale font leur apparition au début de l’âge adulte », a déclaré Travis Gordon, président du conseil de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. Voici les recommandations de l’ACAE : créer une démarche pancanadienne à l’intention des établissements postsecondaires; lutter contre la stigmatisation sur les campus; améliorer les données sur la santé mentale; augmenter les investissements en santé mentale; réduire les contraintes financières subies par les étudiants.

« Dans ce domaine, des changements d’orientation peuvent influer positivement sur les étudiants de tout le pays », a précisé M. Gordon. En appliquant les recommandations de l’ACAE, le gouvernement contribuera non seulement à améliorer la vie de la population des jeunes et des étudiants du Canada, mais aussi la santé future de notre marché du travail.

Un résumé du document d'orientation accompagne ce communiqué 

L’ACAE en bref

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant non partisan, sans but lucratif et d’envergure nationale. Elle se compose de 22 associations étudiantes représentant 280 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAÉ préconise un système canadien d’enseignement postsecondaire à la fois accessible, abordable, novateur et de qualité exceptionnelle.

RENSEIGNEMENTS :

Jonathan Champagne, directeur général
Adresse électronique : ed@casa.ca
Bureau : (613) 236‑3457, poste 222
Cellulaire : (613) 266‑2272