Le coût élevé des études postsecondaires nuit à l’autonomie financière des étudiants

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 14 août 2014 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) se préoccupe des effets de la hausse des coûts des études collégiales et universitaires auprès des étudiants canadiens. Selon un récent sondage sur la situation des familles comprenant des enfants qui suivent des études postsecondaires (PSE), mené par Abacus Data, au moins sept familles sur dix estiment que le coût élevé des études nuit à l’autonomie financière de leurs enfants.

« Cette réalité financière est troublante », explique Travis Gordon, président du conseil de l’ACAE. « Nous savons que les étudiants qui subissent des contraintes financières, reliées notamment au coût de l’éducation, accusent un retard en terme d’accumulation de richesses. Ils ont également de la difficulté à s’établir sur le marché du travail une fois leurs études complétées ». En raison de cette réalité, l’ACAE a fourni plusieurs recommandations au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

• L’ACAE recommande au gouvernement d’augmenter de 9,4 % les fonds distribués par le Programme canadien de bourses aux étudiants, pour tenir compte de l’inflation depuis son instauration, et lier les montants donnés à l’Indice des prix à la consommation à partir de maintenant.

• L’ACAE recommande au gouvernement d’augmenter le système d’aide financière aux étudiants afin de mieux répondre à la hausse des coûts des études postsecondaires.

• L’ACAE recommande au gouvernement d’éliminer la limite de revenu exempté pendant les études en modifiant le Programme canadien de prêts aux étudiants.

« Afin de contrer la hausse rapide des frais des études au Canada, le gouvernement fédéral doit mettre en place les investissements nécessaires qui permettront aux étudiants d’accéder à une plus grande part de l’aide financière et cesser de punir ceux et celles qui travaillent », explique Gordon. Des renseignements supplémentaires sont disponibles dans le Mémoire soumis par l’ACAE au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

De l'information supplémentaire figure dans un document d'information préparée par l'ACAE

–30–

À propos de l’ACAE 

Établie en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant non partisan, sans but lucratif et d’envergure nationale. Elle est composée de 22 associations étudiantes représentant 280 000 étudiants postsecondaires de partout au Canada. L’ACAE milite en faveur d’un système d’enseignement postsecondaire accessible, abordable, novateur et de la plus haute qualité.

Renseignements:

Matthew Rios, coordonnateur des communications et des relations gouvernementales

government@casa.ca

(613) 236-3457, poste 221