Le Comité des finances publie un rapport qui reprend bon nombre des recommandations de l’ACAE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

OTTAWA, 12 décembre 2016 – Le Comité permanent des finances (FINA) a publié son rapport prébudgétaire de 2017, qui décrit ses recommandations pour le budget fédéral à venir. L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est fière de constater que bon nombre des recommandations mises de l’avant par nos leaders étudiants lors de la Semaine d’action, et tout au long de l’année, se retrouvent dans ce rapport. 

 

L’une des grandes priorités de l’ACAE cette année était d’encourager le gouvernement à instaurer une période de grâce, sans intérêt, de six mois s’appliquant à la portion fédérale des prêts étudiants. Cela accorderait aux étudiants un délai plus réaliste pour se trouver un emploi, avant qu’ils ne soient tenus de rembourser leurs prêts, puisque la durée moyenne pour décrocher un emploi au Canada est de cinq mois. Le FINA recommande dans son rapport « que, concernant la portion fédérale de tous les prêts, le gouvernement du Canada accorde une période de grâce de six mois, sans intérêt, aux personnes qui se prévalent du Programme canadien de prêts aux étudiants ».

 

« Les étudiants vivent une pression énorme et de l’incertitude pendant la période qui suit l’obtention de leur diplôme, explique le directeur exécutif de l’ACAE, M. Michael McDonald. L’élimination de l’accumulation des intérêts pendant les six premiers mois suivant l’obtention du diplôme contribuerait à alléger cette pression afin que les étudiants puissent mettre l’accent sur leur transition vers le marché du travail. »

 

L’ACAE est très fière de constater que le Comité recommande également un financement accru pour l’éducation des Premières nations par le truchement du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP). Le rapport du FINA comprend une recommandation visant à retirer le plafond de financement de 2 % du PAENP, ce qui aiderait des milliers d’autres étudiants autochtones à poursuivre des études postsecondaires.

 

Voici d’autres recommandations positives du FINA :

  • Que le gouvernement du Canada investisse dans l’enseignement sur la réconciliation dans les établissements postsecondaires canadiens qui en font la demande;
  • Que le gouvernement offre davantage de possibilités d’apprentissage en milieu d’emploi et élargisse les programmes de formation préalables à l’apprentissage;
  • Que le gouvernement du Canada améliore le programme Entrée express afin de rehausser les normes de services et d’accélérer le traitement des demandes (concerne les étudiants internationaux; en apprendre davantage);
  • Que le gouvernement du Canada élabore une stratégie en santé mentale;
  • Que le gouvernement du Canada demande à Statistique Canada de produire une meilleure information sur le marché du travail, ainsi que des données sur les taux d’inscription et de diplomation, et les frais de scolarité, pour les études postsecondaires.

 

« L’ACAE a fortement recommandé l’adoption de bon nombre des recommandations citées dans ce rapport, puisqu’il en a fait la promotion lors de la Semaine d’action du mois dernier, explique M. McDonald. L’ACAE félicite le président du Comité, M. Wayne Easter, les vice-présidents, Ron Liepert et Guy Caron, et tous les membres du Comité pour leur travail et pour leur engagement à améliorer la vie des étudiants. »

 

-30-

 

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 21 associations étudiantes qui représentent 250 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques
Courriel : communications@casa.ca 
Téléphone : 613-236-3457 poste 224