Le nouveau prêt canadien aux apprentis encourageant pour la suite

OTTAWA, le 9 janvier 2015 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) appuie la décision du gouvernement fédéral d’élargir l’aide disponible aux apprentis grâce au prêt canadien aux apprentis. L’ACAE est convaincue que la mise sur pied de ce prêt de 4000 $ par période de formation facilitera l’accès aux métiers spécialisés.

“L’ACAE appui tout nouveau fond qui a pour objectif de soutenir les étudiants” a dit Travis Gordon, président de l’ACAE. “Le prêt canadien aux apprentis offrira à beaucoup d’étudiants, particulièrement les plus âgés, l’accès à une aide financière souvent jusqu’alors inaccessible.

Le programme devrait soutenir au moins 26 000 étudiants par année, se qui se traduira par plus de 100 millions de dollars dans les poches de nouveaux apprentis. C’est également la première initiative fédérale du Programme canadien de prêts aux étudiants qui n’évalue pas la situation financière du requéreur, donc aucun étudiant ne se verra nier ces fonds pour cause de son revenu ou la valeur de ses biens.

“Nous félicitons le gouvernement d’avoir mis en place ce programme novateur et serons attentifs à la façon dont il sera utilisé” a dit M. Gordon. “Nous espérons que le gouvernement se montrera enclin à cesser l’évaluation des moyens dans d’autres volets du Programme canadien de prêts aux étudiants.”

Dans sa récente soumission pré-budgétaire, l’ACAE demande au gouvernement de cesser l’évaluation des moyens dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants en éliminant à la fois l’évaluation du revenu gagné pendant les études et l’évaluation de la contribution parentale.

– 30 –

À propos de l’ACAE

L’Alliance canadienne des associations étudiantes est un organisme étudiant non partisan et sans but lucratif composé de 22 associations étudiantes représentant 280 000 étudiants à travers le Canada. L’ACAE milite en faveur d’un système d’enseignement postsecondaire accessible, abordable, novateur, et de la plus haute qualité.

RENSEIGNEMENTS

Jonathan Champagne, directeur exécutif
Adresse électronique : ed@casa.ca
Bureau : 613 236 3457, poste 222
Cellulaire : 613 266 2272