Les amendements proposés au projet deloi sur l’intégrité des élections : un pas dans la bonne direction

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

OTTAWA, le 28 avril 2014 - Les étudiants de partout au pays ont bien accueilli les amendements proposés par le ministre d’État à la Réforme démocratique, Pierre Poilievre, au projet de loi C-23sur l’intégrité des élections.

Le fait de permettre une forme de recours à un répondant pour les électeurs qui ont une pièce d’identité n’indiquant pas leur adresse domiciliaire garantira aux étudiants qui résident loin de chez eux le droit de voter. Le recours aux répondants reste un moyen sûr de protéger les droits démocratiques des citoyens canadiens.

Le gouvernement n’a toutefois pas abordé la question de la carte d’information de l’électeur (CIE) dans les amendements qu’il a proposés le 25 avril. Selon la Loi sur l’intégrité des élections, la CIE ne pourra plus servir de pièce d’identité secondaire pour confirmer l’adresse d’un électeur.

« Les étudiants accueillent favorablement les amendements au projet de loi, mais ils avaient réclamé qu’on  accepte aussi la carte d’information de l’électeur comme forme d’identification, » explique Travis Gordon, membre du conseil de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE).

L’ACAE s’inquiète aussi des limites que le gouvernement souhaite imposer en matière de communications entre le Directeur général des élections et la population. Les amendements proposés ne permettront pas à Élections Canada d’effectuer des campagnes de sensibilisation sur les campus des établissements d’enseignement postsecondaire du pays. Il existe pourtant un lien clair entre de telles campagnes menées efficacement et la participation électorale. L’ACAE continue donc d’insister auprès du gouvernement pour qu’il prenne les mesures nécessaires afin de promouvoir et d’encourager la participation des jeunes au scrutin.

« L’implication des jeunes du Canada dans les élections est une question qui concerne tout le monde, » ajoute M. Gordon. « En consultant d’abord les étudiants, on aurait pu cerner dès le départ leurs préoccupations. »

  

-30-

Pour plus de renseignements :

Jonathan Champagne, directeur exécutif
Courriel : ed@casa.ca
Tél. : 613-236-3457, poste 222
Cell. : 613-266-2272

Amélie Gadient

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les amendements proposés au projet deloi sur l’intégrité des élections : un pas dans la bonne direction
Les amendements proposés au projet deloi sur l’intégrité des élections : un pas dans la bonne direction
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!