Les étudiants présentent leur vision d’un système d’éducation innovateur et inclusif à Ottawa

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

OTTAWA, 15 novembre 2016 – Cette semaine, les leaders étudiants de partout au Canada se réunissent sur la colline du Parlement afin d’exhorter le gouvernement à améliorer le système d’éducation postsecondaire du Canada. À titre de participants à la Semaine d’action de l’ACAE, ces étudiants rencontrent plus de 140 décideurs du gouvernement fédéral et leur font part de leurs perspectives sur l’état actuel du système d’enseignement postsecondaire.

 

« L’an dernier, d’importants investissements ont été réalisés dans l’aide aux étudiants grâce à l’élargissement du Programme canadien de bourses aux étudiants et à un meilleur accès au programme d’aide au remboursement, explique le président du conseil d’administration de l’ACAE et vice‑président du conseil étudiant de la UPEI, John Rix. Cette année, les leaders étudiants veulent s’assurer qu’aucun étudiant n’est laissé pour compte et que tous puissent accéder à une éducation innovatrice qui assurera leur réussite future. »

 

Voici certaines des recommandations qui seront mises de l’avant par les étudiants cette semaine :  

  • Intensifier le soutien aux étudiants des Premières Nations afin de leur permettre de rattraper l’ensemble des étudiants canadiens en ce qui a trait au niveau d’instruction;
  • Financer les évaluations initiales des problèmes de santé mentale;
  • Prolonger la période de grâce pour le remboursement des prêts d’études de façon à refléter les conditions du marché du travail actuel;
  • Utiliser des ressources éducatives ouvertes afin de réduire le temps de préparation des enseignants et le coût des manuels;
  • Accroître le nombre de possibilités d’apprentissage par l’expérience, comme l’alternance travail-études, les stages et la formation en apprentissage.

 

« Selon nous, les études postsecondaires doivent être inclusives pour tous les Canadiens et offrir des possibilités d’apprentissage innovatrices aux étudiants », ajoute John Rix. Les recommandations que nous avons formulées cette semaine sont une façon pour le gouvernement de transformer cette vision en réalité. »

 

Pour en savoir davantage sur les recommandations présentées au Parlement cette semaine, veuillez consulter notre publication sur la Semaine d’action. Pour vous tenir informé des travaux des leaders étudiants tout au long de la Semaine d'action, suivez-nous sur Twitter @casadaily.

 

-30-

 

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 21 associations étudiantes qui représentent 250 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457