Les étudiants accueillent favorablement le cadre de collaboration entre les collèges et les universités du Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

OTTAWA, le 29 septembre 2014 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) approuve l’instauration d’un cadre de collaboration entre l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et Collèges et Instituts Canada (CICan). En vertu de ce nouveau cadre, 228 établissements d’enseignement postsecondaire s’engagent à collaborer chaque année à la scolarisation de plus de 2,5 millions d’étudiants.

« L’ACAE avait incité plusieurs fois les établissements d’enseignement postsecondaire à offrir une meilleure collaboration. Elle est donc heureuse de constater la mise en œuvre d’une action concertée », a déclaré Jonathan Champagne, directeur exécutif de l’ACAE. « Un système d’enseignement postsecondaire qui encourage la diversité des institutions et des approches pédagogiques aura un effet positif sur l’expérience d’apprentissage des étudiants. Il les dotera aussi d’outils adéquats qui leur permettront d’exceller sur le marché du travail. »

Parmi les principes exposés dans le cadre, l’ACAE appuie l’appel au renforcement des mécanismes de mobilité des étudiants et de reconnaissance des crédits. Grâce à l’harmonisation du processus de transférabilité des crédits, les apprenants pourront tracer de nouveaux parcours au sein du système d’enseignement supérieur. De plus, une meilleure coordination entre les institutions éliminera les obstacles inutiles à la mobilité des étudiants.

« Les avantages de la transférabilité des crédits s’étendent au‑delà de la commodité et des économies générées par l’accès à l’éducation au moment opportun et à l’endroit voulu. En fait, elle favorise un environnement d’apprentissage plus harmonieux et une ouverture à l’expérimentation », a souligné M. Champagne. Les étudiants sont donc impatients d’assister à la prise de mesures concrètes dans un avenir rapproché.

– 30 –

À propos de l’ACAE

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant non partisan, sans but lucratif et d’envergure nationale. Elle se compose de 22 associations étudiantes représentant 280 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE préconise un système canadien d’enseignement postsecondaire à la fois accessible, abordable, novateur et de qualité exceptionnelle.

RENSEIGNEMENTS
Jonathan Champagne, directeur exécutif
Adresse électronique : ed@casa.ca
Bureau : 613 236‑3457, poste 222
Cellulaire : 613 266‑2272