Les étudiants appuient le projet de loi sur la question des stages non rémunérés

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA,16 juin 2014 — L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) applaudit la députée du NPD, Laurin Liu, pour avoir attiré l’attention sur la question des stages non rémunérés au Canada. 

« Les stagiaires méritent les mêmes protections que les employés réguliers, » affirme Travis Gordon, président de l’ACAE. « Nous devons nous assurer que ces stages servent à l’enseignement et à la formation, pas à fournir de la main-d’œuvre gratuite. Les étudiants ont droit à un milieu de travail sans danger et à une indemnisation équitable. »

Bien que ces expériences de travail soient productives pour certains employeurs et établissements d’enseignement, il y a peu de réglementation visant à faire en sorte qu’elles soient aussi productives pour les étudiants et à garantir la sécurité de ceux-ci. Les règlements varient d’une province à l’autre : si l’Ontario a adopté des définitions très strictes concernant les conditions des stages, d’autres n’ont pas encore établi de cadre réglementaire formel, et il n’y a aucune norme nationale. À l’heure actuelle, nous ne disposons pas de données officielles sur le nombre de stages non rémunérés effectués au pays.

Ce manque de supervision rend extrêmement difficile la tâche de définir l’ampleur de cette pratique et de distinguer les employeurs qui offrent une formation véritablement bénéfique de ceux qui exploitent le système. « Ce projet de loi constitue une importante première étape en vue de nous assurer que ces programmes de stages aient des buts bénéfiques, et que les étudiants qui occupent des postes normalement salariés reçoivent une rémunération équitable, » conclut Gordon.

-30-

À propos de l’ACAE 

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme national non partisan, sans but lucratif, composé de 22 associations étudiantes de tout le pays représentant 280 000 étudiants de niveau postsecondaire. L’ACAE milite en faveur d’un système d’enseignement postsecondaire accessible, abordable et de la plus haute qualité au Canada.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Jonathan Champagne, directeur exécutif

Courriel :  ed@casa.ca  

Tél. : 613-236-3457, poste 222

Cell. : 613-266-2272