Les étudiants lancent la campagne d’aide financière – La dette étudiante est une dette familiale

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 8 avril 2015 – L’Alliance canadienne des Associations étudiantes (ACAE) a lancé une campagne d’aide financière, qui souligne l’évidence que l’endettement étudiant est de fait une dette familiale. La campagne tient également à mettre à jour l’impact concret que l’endettement étudiant a sur les familles canadiennes de classe moyenne et appelle le gouvernement et chaque parti à s’engager à investir dans l’aide financière aux études.

« La somme moyenne de l’endettement étudiant est à la hausse, et beaucoup d’étudiants sont contraints à compter sur une aide financière familiale, même quand leurs parents ne peuvent pas se le permettre » a dit Annie Sherry, présidente de la campagne et vice-présidente externe pour l’association étudiante de l’université Mount Allison. « Le régime d’aide financière aux étudiants requiert davantage d’investissements pour alléger le fardeau imposé aux familles canadiennes ».

En juin dernier, l’AECE a fait circuler un sondage national auprès des parents d’élèves d’éducation postsecondaire en collaboration avec Abacus Data. Le sondage a révélé qu’afin de payer l’éducation de leurs enfants, 40 % des parents travaillent des heures supplémentaires à un second emploi, 33 % puisent les ressources requises dans leur épargne-retraite et qui plus est, 14 % ont réhypothéqué leur maison.

« Lorsque l’endettement devient si écrasant que les familles sont contraintes de prendre des fonds de leur épargne-retraite ou même réhypothéquer leur maison, nous faisons face à un important problème» a ajouté Mme. Sherry. « Les élèves et leurs familles sont prêts à partager la responsabilité de payer des études postsecondaires, mais l’on ne peut pas partager ce que l’on n’a pas ».

L’ACAE invite tous les partis politiques à s’engager à investir dans l’aide financière aux études dans les étapes précédant la prochaine élection fédérale.

– 30 –

À propos de l'ACAE

L’Alliance canadienne des associations étudiantes est un organisme étudiant non partisan et sans but lucratif composé de 22 associations étudiantes représentant 280 000 étudiants à travers le Canada. L’ACAE milite en faveur d’un système d’enseignement postsecondaire accessible, abordable, novateur, et de la plus haute qualité.

RENSEIGNEMENTS:

Matthew Rios, gestionnaire des relations gouvernementales
Adresse électronique : government@casa.ca
Bureau : 613 236 3457, poste 221
Cellulaire : 902-300-2102