Les étudiants sur la Colline – Ils disent au gouvernement qu’il est temps de soutenir les étudiants qui travaillent

OTTAWA, le 18 nov. 2014 /CNW Telbec/ – Cette semaine, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a envoyé plus de 60 leaders étudiants à Ottawa, représentant plus de 400 000 étudiants de partout au pays, afin de réclamer une équité dans le système canadien d’aide financière aux étudiants. Pendant trois jours, les étudiants vont rencontrer plus de 120 députés et sénateurs.

« En 2012, plus de 70 000 étudiants ont perdu 1100 $ d’aide financière en moyenne parce qu’ils travaillaient pendant leurs études », a expliqué Travis Gordon, président du Conseil d’administration de l’ACAE. « Le chômage des jeunes est deux fois la moyenne nationale alors que nous savons que l’expérience de travail est essentielle pour décrocher un emploi. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement d’arrêter de punir les étudiants qui travaillent pendant leurs études », a ajouté M. Gordon.

À l’heure actuelle, le Programme canadien de prêts aux étudiants permet aux étudiants de gagner jusqu’à 100 $ par semaine quand ils sont aux études. Cependant, l’aide accordée est automatiquement retirée lorsqu’un étudiant gagne au-delà de ce montant. Puisque les étudiants à travers le Canadatravaillent en moyenne 18 heures par semaine, ils dépassent de loin ce seuil. Ceux qui travaillent pendant leurs études le font en général parce que le système d’aide financière est insuffisant, ce qui complique davantage la situation.

L’ACAE demande également au gouvernement d’établir une source fiable d’information sur le marché du travail (IMT). Cela permettra aux gens de choisir des programmes qui les mèneront vers les emplois qu’ils convoitent.

« Les jeunes Canadiens méritent une meilleure qualité d’information sur le marché du travail lorsqu’ils décident de s’orienter vers le collège ou l’université », a ajouté M. Gordon. « Le Canada n’est pas en mesure d’offrir à ses citoyens une source limpide et fiable d’IMT qui aide les étudiants à prendre des décisions éclairées quant à leur avenir dans cette économie en rapide évolution ».

À propos de l’ACAE
L’Alliance canadienne des associations étudiantes est un organisme étudiant non partisan et sans but lucratif composé de 22 associations étudiantes représentant 280 000 étudiants à travers le Canada. L’ACAE milite en faveur d’un système d’enseignement postsecondaire accessible, abordable, novateur, et de la plus haute qualité.

SOURCE Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements : Rob LeForte, Relations avec les médias, Téléphone : 613-233-8906, Mobile : 613-720-5726media@casa.ca