Publications

Perspectives : Une publication conjointe sur la prévention de la violence sexuelle sur les campus et les moyens d'intervenir

L’Alliance canadienne des associations étudiantes fait la promotion d’un système d’études postsecondaires où tous les étudiants, peu importe leur race, leur sexe ou leur orientation sexuelle, ont accès à un environnement d’apprentissage sécuritaire et inclusif. Pour concrétiser un tel environnement, il faut éliminer tout acte de violence, ce qui comprend les violences sexuelles. Malheureusement, pour de nombreux étudiants et de nombreuses étudiantes, cette vision est encore loin de la réalité. Ils et elles sont encore trop nombreux(ses) à subir les répercussions de la violence sexuelle dans les campus canadiens, ou à connaître quelqu’un qui en subit les conséquences.


Apprentissage par l'expérience et accès aux études à l'intention des jeunes Canadiens

L’ACAE veut doter le pays d’un système d’études postsecondaires où les étudiants peuvent profiter d’expériences de travail stimulantes tout en étudiant, mais également puiser dans les connaissances et l’expertise acquises lors de leurs études afin de mener une vie professionnelle bien remplie. L’ACAE souhaite un pays où tous les jeunes, étudiants et récents diplômés qui veulent travailler ont la possibilité de le faire et bénéficient d’emplois où ils peuvent mettre leurs compétences et aptitudes à profit, tout en touchant une rémunération leur permettant de vivre une vie confortable et de contribuer à l’ensemble de l’économie et de la société canadienne.

 


Ce que propose le budget du gouvernement fédéral de 2018 aux étudiants

Nous expliquons en forme d'infographie ce que veut dire le Budget fédéral de 2018 pour les étudiants postsecondaires au Canada.

 


Accès pour tous : Réformer l'aide financière aux étudiants au Canada

D’importants investissements sont réalisés dans les EP au niveau provincial et fédéral, chaque année. Au niveau fédéral, le gouvernement a engagé 12 milliards de dollars dans les EP en 2013-2014. Les investissements fédéraux annuels dans les EP sont principalement réalisés au moyen du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, du soutien à la recherche, de divers programmes de crédits d’impôt et du système fédéral d’aide financière aux étudiants. L’ACAE défend plusieurs dossiers liés à l’amélioration de l’aide financière aux étudiants, car il s’agit d’un mécanisme important pour favoriser l’accès aux EP pour tous les Canadiens.


Éliminer les obstacles : La santé mentale et les étudiants canadiens de niveau postsecondaire

Le 9 janvier 2018, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a publié un document d’orientation intitulé Éliminer les obstacles : la santé mentale et les étudiants canadiens de niveau postsecondaire. On y examine les problèmes de santé mentale sur les campus d’établissements postsecondaires canadiens, et les mesures que le gouvernement fédéral pourrait prendre pour améliorer la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

 



Un meilleur accès, un meilleur Canada

L’éducation postsecondaire est un aspect essentiel de la société canadienne, puisqu’elle contribue à former des travailleurs hautement qualifiés et des citoyens engagés. Nous devons donc nous assurer que le système d’éducation postsecondaire du Canada est accessible et abordable pour tous, tout en restant novateur et de grande qualité.

 


Les étudiants et la propriété intellectuelle

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) fait la promotion d’une éducation postsecondaire au Canada qui est accessible, abordable et de grande qualité. Elle doit, à cet égard, veiller à ce que le système d’éducation postsecondaire canadien appuie adéquatement les étudiants qui souhaitent développer leur propriété intellectuelle (PI) dans le cadre de leurs études. 

 


Soumission prébudgétaire 2018 de l'ACAE

Pour favoriser un avenir économique productif, concurrentiel et stable, il importe de donner à tous les Canadiens la possibilité de suivre des études et une formation de niveau supérieur. Si elles sont adoptées, nos recommandations, figurant ci‑dessous, permettront d’améliorer les programmes fédéraux existants et, par conséquent, d’accroître la productivité des étudiants tout au long de leurs études, ainsi qu’au sein du marché du travail, en tant que participants à l’ensemble de l’économie canadienne.


Investir dans les innovateurs : La vision de l'ACAE pour la recherche et l'innovation dans les études postsecondaires

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) croit que tous les étudiants de niveau postsecondaire au Canada devraient avoir accès à une éducation abordable, innovatrice et de grande qualité. Par accessibilité et abordabilité, on entend l’élimination des obstacles freinant l’accès à tous les aspects des études postsecondaires (EPS), incluant la recherche. L’ACAE juge que tous les étudiants devraient avoir l’occasion de contribuer aux projets de recherche variés et dynamiques réalisés dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada. Certains des meilleurs projets de recherche sont déjà dirigés par des étudiants, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux d’étude. En reconnaissant l’immense potentiel des étudiants en tant que chercheurs et innovateurs, nous contribuerons à rehausser la qualité des EPS canadiennes.