Les associations étudiantes lancent la campagne nationale Sortons voter pour inciter les étudiantes et étudiants à voter lors de la prochaine élection fédérale

OTTAWA, 4 septembre 2019 - Aujourd’hui, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et 36 autres associations étudiantes du pays, lancent la campagne nationale Sortons voter afin d’inciter les étudiantes et étudiants à voter lors de la prochaine élection fédérale. Dans le cadre de cette campagne non partisane, les leaders étudiants organiseront des événements, animeront des débats avec des représentants de tous les partis et feront appel à des équipes de terrain pour mobiliser les étudiantes et étudiants sur le campus et s’assurer qu’elles et ils savent que leur vote est important pour façonner notre avenir à tous.

Depuis de nombreuses années, on dénonce l’absence des jeunes lors des élections. Bon nombre d’entre eux sont intimidés par le processus électoral, ils pensent que leur vote ne compte pas ou ne présentent pas les preuves d’adresse ou d’identité requises au bureau de scrutin. Pour régler ce problème, l’ACAE a mené sa première version de la campagne Sortons voter en 2015, et a convaincu 42 000 étudiantes et étudiants de s’engager à voter. Lors de cette même élection, le taux de participation chez les 18 à 24 ans a augmenté de 18 %! Il est apparu évident que de tels efforts de mobilisation, ainsi que les efforts déployés par les partis politiques pour se rapprocher des jeunes, ont eu un effet considérable.

Fort de son succès en 2015, l’ACAE a décidé de reprendre l’expérience cette année et relèvera la barre, en mobilisant 36 associations étudiantes de presque toutes les provinces du Canada.

« Tout au long de la campagne Sortons voter, nous demanderons aux étudiantes et étudiants de s’engager à voter en ligne, à sortonsvoter.ca, ou sur nos formulaires papier, explique Adam Brown, président de l’ACAE et vice-président aux affaires externes de l’association étudiante de l’Université de l’Alberta. Des études révèlent que l’engagement à voter auprès d’une autre personne, surtout les pairs, constitue une façon efficace de s’assurer que cet engagement sera respecté le jour de l’élection. En outre, la campagne vise à rappeler aux étudiantes et étudiants où ils doivent voter le moment venu, et certaines associations étudiantes organiseront des marches ou un accompagnement en autobus jusqu’au bureau de scrutin. »

Cette année, le vote devrait être facilité pour les étudiantes et étudiants. Comme elles et ils ne sont pas encore installé(e)s à un endroit fixe, il leur est parfois difficile de fournir une preuve d’adresse et de voter lors des élections. Heureusement, près de 115 établissements d’enseignement postsecondaire installeront des bureaux de scrutin sur le campus, quelques semaines avant le jour de l’élection, pour faciliter le vote. En outre, les étudiantes et étudiants pourront présenter divers documents comme preuve d’adresse, incluant un bail, une lettre de la résidence et bien d’autres.

« Les milléniaux forment le groupe d’électeurs le plus important en 2019; les jeunes et les étudiantes et étudiants ont donc le potentiel d’exercer une réelle influence sur l’issue du vote. Nous voulons nous assurer que les étudiantes et étudiants savent qu’il est facile de voter et que leur vote compte », ajoute Adam Brown.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent participer à la campagne peuvent visiter sortonsvoter.ca afin de s’engager à voter ou communiquer avec leur association étudiante pour prendre part aux événements de la campagne.

-30-

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 23 associations étudiantes qui représentent 280 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), l’ACAE représente en tout 360 000 étudiantes et étudiants au Canada et transmet d’une seule voix leurs messages au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, novateur et de grande qualité

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, directrice des opérations et des communications

Courriel : communications@casa.ca

Téléphone : 613-236-3457

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les associations étudiantes lancent la campagne nationale Sortons voter pour inciter les étudiantes et étudiants à voter lors de la prochaine élection fédérale
Les associations étudiantes lancent la campagne nationale Sortons voter pour inciter les étudiantes et étudiants à voter lors de la prochaine élection fédérale
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!