Les étudiants applaudissent la nouvelle bourse destinée aux adultes qui souhaitent retourner aux études

OTTAWA, 25 janvier 2018 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) félicite le gouvernement fédéral qui a annoncé hier une nouvelle bourse canadienne pour étudiants de 1 600 $ par année et de nouvelles mesures dans le cadre de l’Assurance-emploi. L’ACAE juge que ces mesures contribueront à alléger le fardeau financier des adultes qui souhaitent retourner aux études.

 

Les adultes qui ne sont plus aux études depuis plusieurs années font face à de nombreux obstacles lorsqu’ils veulent poursuivre leur éducation pour perfectionner leurs compétences. À partir de cet automne, les Canadiens ayant des revenus faibles à moyens qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires il y a plus de 10 ans pourraient bénéficier d’une bourse de 1 600 $ par année du gouvernement pour poursuivre leurs études.

 

« Les adultes sont souvent dissuadés de retourner aux études en raison de l’important investissement requis, en temps et en argent, des obligations familiales et de l’incertitude quant aux résultats concrets qu’aura ce retour aux études, explique la présidente du conseil d’administration de l’ACAE, Shifrah Gadamsetti. Nous espérons que cette nouvelle bourse facilitera le retour aux études des adultes ayant une famille et d’autres obligations financières. »

 

Les critères d’admissibilité à la bourse canadienne pour étudiants seront également appelés à changer, puisque le gouvernement utilisera le revenu actuel plutôt que celui de l’année précédente pour calculer l’admissibilité de ceux dont les revenus ont connu d’importantes fluctuations. Comme de nombreux adultes qui retournent aux études étaient auparavant sur le marché du travail, ce changement pourrait permettre à des étudiants ayant des besoins financiers de bénéficier de cette bourse, ce qui n’était pas le cas auparavant.

 

Certains adultes voient l’éducation comme une façon de perfectionner leurs compétences et d’améliorer leur employabilité lorsqu’ils éprouvent des difficultés à se trouver du travail. Cependant, un retour aux études se traduit souvent par une perte des prestations d’assurance-emploi, essentielles aux dépenses quotidiennes, comme le logement et l’épicerie. Si l’on se fie à l’annonce d’hier, ce ne sera plus le cas à partir de l’automne 2018.

 

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement fédéral introduit des mesures qui facilitent le retour aux études des adultes. Nous espérons que des mesures similaires seront offertes à d’autres groupes, comme les apprenants adultes, pour qui la poursuite d’études postsecondaires présente des difficultés particulières, ajoute Mme Gadamsetti. »

 

-30-

 

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 22 associations étudiantes qui représentent 255 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457 poste 224

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and, with its Quebec partnership, represents 350,000 students nation-wide. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiants applaudissent la nouvelle bourse destinée aux adultes qui souhaitent retourner aux études
Les étudiants applaudissent la nouvelle bourse destinée aux adultes qui souhaitent retourner aux études
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!