Les étudiants sont heureux de constater que le gouvernement annonce un nouveau financement pour la recherche, l’emploi des étudiants et la sécurité sur les campus

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) sont heureuses de constater que le gouvernement s’engage, dans son budget 2018, à verser un financement à long terme pour venir en aide aux chercheuses et aux chercheurs en début de carrière, créer des possibilités d’emploi pour les étudiantes et les étudiants et élaborer une approche nationale de lutte contre les violences sexuelles sur les campus. Ces investissements, jumelés à un soutien manifeste pour l’accès des étudiantes et des étudiants aux études postsecondaires dans les budgets antérieurs, témoignent de l’engagement clair du gouvernement d’améliorer la qualité des études postsecondaires au Canada et l’accès aux études supérieures.

 

« Le budget de 2018 annonce un engagement ferme envers les chercheuses et les chercheurs étudiants en accordant un financement additionnel considérable aux organismes subventionnaires à la recherche », explique Michael McDonald, directeur exécutif de l’ACAE. « Les étudiantes et les étudiants demandent depuis longtemps des investissements substantiels dans la recherche étudiante et ce budget répond à ces attentes », poursuit Guillaume Lecorps, vice-président de l’UEQ.



Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement fédéral investira 925 millions de dollars dans les organismes subventionnaires à la recherche. Ce financement additionnel permettra d’accroître le budget de base des organismes de 25 % d’ici 2020‑2021. En plus de bonifier la recherche réalisée à l’initiative des chercheurs, le budget prévoit un financement substantiel pour l’ensemble de l’écosystème de la recherche au niveau postsecondaire, incluant un soutien aux coûts indirects de la recherche et aux infrastructures de recherche. Ce sont des étapes importantes pour donner suite aux recommandations de l’Examen du soutien fédéral aux sciences du printemps dernier.

 

L’ACAE est également heureuse d’apprendre que le gouvernement continuera d’appuyer le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, qui aide les étudiantes, les étudiants et les entreprises locales à créer des projets innovateurs dans les collèges et écoles polytechniques du Canada. 


Au‑delà du financement accordé à la recherche dans le présent budget, le gouvernement renouvelle son engagement envers la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) à hauteur de 448,5 millions de dollars sur cinq ans, et le programme Emplois d’été Canada (EEC). Le programme EEC offre aux étudiantes et aux étudiants une précieuse expérience de travail lors du congé estival. Le budget de 2017 prévoyait des investissements substantiels dans le programme, et le budget de 2018 prolonge ce financement sur cinq ans. L’ACAE est heureuse de constater que le gouvernement s’engage à moderniser le SEJ en s’inspirant du rapport du Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes.


« L’ACAE croit que le Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes propose une excellente approche pour améliorer la transition des étudiantes et des étudiants vers le marché du travail et nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement pour instaurer ses recommandations », mentionne M. McDonald.



Le budget prévoit également un financement pour lutter contre les violences sexuelles sur les campus des établissements d’enseignement postsecondaire. Le gouvernement investit 5,5 millions de dollars sur cinq ans pour développer des pratiques exemplaires nationales visant à contrer la violence et à établir des campus sécuritaires partout au pays. Cet engagement souligne également la nécessité pour les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada de jouer un rôle plus actif pour instaurer des stratégies efficaces visant à prévenir les violences sexuelles sur leurs campus.

 

-30-

 

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 21 associations étudiantes qui représentent 250 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec et ses 8 membres, qui représentent 77 000 étudiants, l’ACAE transmet d’une seule voix le message des étudiants au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

Coordonnées ACAE :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques
Courriel : Ecommunications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457 poste 224

 

À propos de l’UEQ :

L'Union étudiante du Québec représente 79 000 membres. Elle a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales.

 

Coordonnées UEQ :

Alexandre Ducharme, conseiller stratégique
Courriel : pol@unionetudiante.ca
Téléphone : 514-497-2602