Un rapport d’Élections Canada confirme un taux de participation élevé des jeunes électeurs lors de la dernière élection

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, 15 juin 2016 – Des données de nature démographique fournies par Élections Canada tendent à confirmer que les jeunes Canadiens ont eu une grande influence sur l’issue du vote lors de l’élection fédérale de 2015. Le rapport publié aujourd’hui révèle une augmentation significative du taux de participation des jeunes âgés de 18 à 34 ans, le taux le plus élevé ayant été observé chez les 18 à 24 ans.

« Avec une hausse du taux de participation de près de 20 points chez les 18 à 24 ans, et de 12 points chez les 25 à 34 ans, les jeunes Canadiens clament haut et fort qu’ils forment un groupe d’électeurs à ne pas négliger », affirme Michael McDonald, directeur exécutif de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE).

Les efforts déployés par des organisations populaires, comme l’ACAE, CIVIX et l’Apathie c’est plate, pour encourager les jeunes à voter ont joué un rôle crucial dans l’issue de cette élection. Pendant la campagne électorale, les 21 associations membres de l’ACAE ont organisé une campagne de mobilisation nationale non partisane invitant les étudiants de niveau postsecondaire à se rendre aux urnes en grand nombre.

En avril, l’ACAE a commandé une étude à Abacus Data sur l’importance du vote des jeunes Canadiens lors de la récente élection. L’étude révèle que pour la première fois depuis 1997, les jeunes électeurs se sont réunis autour d’un parti politique. On y conclut que la majorité obtenue par les Libéraux est en grande partie attribuable aux jeunes Canadiens.

« Le rapport d’aujourd’hui contredit l’idée selon laquelle les jeunes Canadiens sont indifférents. Les partis politiques ne peuvent plus négliger l’influence des jeunes électeurs et doivent leur proposer des solutions qui répondent à leurs besoins », ajoute M. McDonald.

-30-

À propos de l’ACAE

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 21 associations étudiantes qui représentent 250 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

COORDONNÉES :

Amélie Gadient, agente des affaires publiques
Courriel : amelie@casa.ca
Bureau : 613-236-3457 poste 224
Cellulaire : 514-588-6509