Bien plus qu’une valeur monétaire : La contribution des étudiants étrangers au Canada et les mesures d’aide dont ils ont besoin

L’ACAE juge que les étudiants internationaux sont des membres précieux des communautés de l’enseignement postsecondaire. Leur contribution à l’économie canadienne s’élève à plusieurs milliards de dollars et, en tant qu’étudiants hautement qualifiés et éduqués, ils peuvent aspirer à devenir des membres actifs au sein du marché du travail canadien, et ce, dans tous les secteurs de l’économie. Ils enrichissent le dialogue sur les campus, mettent de l’avant des perspectives interculturelles et nous sensibilisent à des enjeux nationaux et internationaux importants. L’ACAE voudrait que des mesures concrètes soient élaborées pour s’assurer que les étudiants internationaux reçoivent une éducation de grande qualité dans un environnement accueillant et inclusif.

L’ACAE a formulé les constats suivants en ce qui a trait à l’expérience des étudiants internationaux au Canada :

  • Les étudiants internationaux enrichissent considérablement l’expérience sur le campus de tous les étudiants et la qualité de l’enseignement postsecondaire au Canada.
  • Les étudiants internationaux contribuent à l’économie canadienne, ainsi qu’à la diversité et la culture du Canada dans son ensemble.
  • Les étudiants internationaux devraient être encouragés, soutenus et valorisés tout au long de leurs études au Canada et devraient recevoir une éducation de la meilleure qualité possible.
  • Des mesures d’aide devraient être offertes pour veiller à ce que les étudiants internationaux qualifiés provenant de divers milieux économiques puissent étudier au Canada.  
  • Les procédures, la paperasserie et les formulaires exigés pour étudier au Canada devraient être uniformes, accessibles et simples.

Les établissements d’enseignement postsecondaire et les gouvernements du Canada doivent pleinement reconnaître la valeur des compétences et des expériences dont les étudiants étrangers font profiter le Canada, et celles qu’ils acquièrent lors de leurs études au pays, à titre de résidents permanents et de citoyens potentiels.

Pour en apprendre plus, lisez notre document d'orientation. Il est disponible dans un format PDF ainsi que dans un format accessible en Word.