OTTAWA, 1er mai 2023 – Les étudiantes et étudiants, les intervenantes et intervenants et les chercheuses et chercheurs du Canada participent à un « débrayage » en appui à l’augmentation du financement de la recherche par le gouvernement fédéral. Aujourd’hui, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) joint sa voix à celle des manifestants et demande au gouvernement du Canada d’accroître la valeur et le nombre de bourses versées aux étudiantes et étudiants de cycle supérieur par le truchement des trois organismes subventionnaires du Canada.  

« La valeur totale des bourses versées par les trois organismes subventionnaires n’a pas changé depuis 2004, malgré une augmentation du taux d’inflation de 48 % pendant cette période », explique Mackenzy Metcalfe, directrice exécutive de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. 

Actuellement, les trois organismes subventionnaires touchent plus de 2,19 milliards de dollars en financement fédéral. Pourtant, seulement 190 millions de dollars en bourses sont versés à 4 500 chercheuses et chercheurs à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Depuis 2001, les dépenses du gouvernement fédéral consacrées à la R et D ont chuté de 16 %, ce qui fait du Canada le seul de cinq pays de l’OCDE à accuser un déclin du financement de la recherche pendant cette période. 

« La recherche des étudiantes et étudiants de cycle supérieur est l’un des plus importants moteurs de la R et D générée par les universités canadiennes; sa valeur est estimée à 14,3 milliards de dollars, explique Samy-Jane Tremblay, présidente de l’Union étudiante du Québec. Nous demandons au gouvernement fédéral d’augmenter le budget des trois organismes subventionnaires de façon cohérente, et de s’engager à investir dans les bourses de ces trois organismes destinées aux meilleurs chercheurs du pays. » 

Les trois organismes qui financent la recherche comprennent les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). 

Les représentants de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE), de l’Union étudiante du Québec (UEQ) et de Support Our Science (SOS) seront rejoints par les députés BlanchetteJoncas et Cannings à la conférence de presse conjointe sur la colline du Parlement, à 10 h. 

-30-

À propos de l’ACAE

Fondée en 1995, l’Alliance des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 25 associations étudiantes du pays. Forte de son partenariat avec l’Union étudiante du Québec/Quebec Student Union, l’ACAE représente 365 000 étudiantes et étudiants postsecondaires au Canada.     

À propos de L’UEQ

L’Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales. L’UEQ représente plus de 91 000 membres dans les divers campus universitaires du Québec.

 

COORDONNÉES : 

Alliance canadienne des associations étudiantes 

Max Greer, agent aux communications et au contenu créatif 

Courriel : [email protected] 

Cellulaire : (289)-214-8608

Bureau : (613)-236-3457

 

Union étudiante du Québec 

Alexandre Ducharme, conseiller politique 

Courriel : [email protected]  

Cellulaire : 514 497-2602

Bureau : (877) 213-3551  

The Canadian Alliance of Student Associations

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les diplômées et diplômés de cycle supérieur du Canada exhortent le gouvernement fédéral à bonifier le financement de la recherche
Les diplômées et diplômés de cycle supérieur du Canada exhortent le gouvernement fédéral à bonifier le financement de la recherche
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!