Comités

La majeure partie du travail de l’ACAE, en tant qu’organisation fièrement dirigée par ses membres, est accomplie par nos membres, dans le cadre de comités. L’ensemble des membres de l’ACAE se réunit lors de quatre conférences annuelles, mais les comités se réunissent régulièrement tout au long de l’année pour mener les travaux qui leur sont confiés. Ces comités, de taille plus réduite et au mandat plus précis, sont chargés de la plupart des dossiers de l’ACAE en lien avec la gouvernance, la recherche, les politiques et la défense des intérêts des étudiants. À de nombreux égards, les comités de l’ACAE représentent la locomotive qui tire l’organisation vers l’avant. Même si les associations qui composent l’ACAE doivent élire des membres votants au sein de chaque comité, tous les membres sont les bienvenus et encouragés à participer aux travaux des comités. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du mandat et des fonctions des six comités permanents de l’ACAE :

 

Comité des politiques fédérales

Ce comité est principalement chargé d’examiner et de réviser les politiques permanentes de l’ACAE et d’en élaborer de nouvelles. Le travail est dirigé par les membres et ce comité constitue une tribune où les délégués peuvent discuter et débattre de stratégies et veiller à ce que les politiques nouvelles et existantes de l’ACAE reposent sur des faits, soient à jour et de grande qualité. Le(la) président(e) de ce comité est le(la) directeur(directrice) par mandat spécial, Politiques, et les membres du Comité sont élus par les associations qui composent l’ACAE.

 

Comité des étudiants des cycles supérieurs

Ce comité s’intéresse particulièrement à l’examen des politiques existantes de l’ACAE et à l’élaboration de nouvelles politiques et stratégies de défense ayant trait aux étudiants des cycles supérieurs. Ce comité sert également de tribune où les étudiants des cycles supérieurs peuvent discuter de leurs expériences et préoccupations, et permet de relayer le point de vue de ces étudiants au sein de l’ACAE. Le(la) président(e) et les membres de ce comité sont élus par les associations qui composent l’ACAE, et les délégués qui représentent les étudiants des cycles supérieurs obtiennent automatiquement le statut de membre.

 

Comité des métiers et technologies

Ce comité a pour mandat d’examiner les politiques existantes de l’ACAE et d’élaborer de nouvelles politiques et stratégies de défense ayant trait aux étudiants qui fréquentent des collèges et des écoles polytechniques. Ce comité sert également de tribune pour les étudiants des collèges et des écoles polytechniques qui veulent discuter de leurs expériences et préoccupations et sert de plateforme pour ces étudiants au sein de l’ACAE. Le(la) président(e) et les membres de ce comité sont élus par les associations qui composent l’ACAE, et les délégués qui représentent les étudiants des collèges et écoles polytechniques obtiennent automatiquement le statut de membre.

 

Comité national de défense des intérêts

Ce comité met en œuvre la stratégie de défense des intérêts de l’ACAE et tisse des liens avec des personnalités publiques de toutes les régions du pays. Les membres du Comité national de défense des intérêts coordonnent les interventions de lobbying régionales pour les membres de l’ACAE. Les membres du Comité rencontrent régulièrement les députés dans leur circonscription et coordonnent avec ces derniers des activités en vue de soutenir des événements et campagnes sur les campus des établissements membres. Le(la) président(e) de ce comité est le(la) directeur(directrice) par mandat spécial, Défense des intérêts, et les membres du Comité sont élus par l’ensemble des associations qui composent l’ACAE.

 

Comité d’examen interne

Ce comité examine et modifie les politiques qui régissent l’ACAE, supervise le développement du plan stratégique de l’ACAE et formule des recommandations pour améliorer la production des rapports et la reddition de comptes au sein de l’ACAE. Le(la) président(e) de ce comité est le(la) secrétaire et les membres du comité sont élus par l’ensemble des associations qui composent l’ACAE.

 

Comité des relations avec les membres

Ce comité supervise et améliore l’expérience des membres de l’ACAE en servant de tribune où ces derniers peuvent exprimer leurs opinions et proposer des recommandations, et en s’assurant que toutes les conférences répondent aux besoins des membres. Le(la) président(e) de ce comité est l’un(e) des directeurs(directrices) par mandat spécial, et les membres du comité sont élus par l’ensemble des associations qui composent l’ACAE.