Les étudiantes et étudiants de niveau post-secondaire du pays ont subi de plein fouet les effets de la pandémie de COVID-19 et ont besoin de l’aide du gouvernement fédéral pour assurer leur réussite. Même si d’importants investissements ont été réalisés, notamment dans les bourses canadiennes pour étudiants et le Programme d’aide au remboursement des prêts d’étude, il faut en faire davantage pour venir en aide à ceux et celles qui n’ont pas accès à ces mesures. 

En outre, de nombreux étudiants peinent encore à couvrir les coûts connexes des études post-secondaires, comme l’achat d’un ordinateur et des manuels, et l’accès à Internet. Par conséquent, l’Alliance canadienne des associations étudiantes a élaboré une série de recommandations qui visent à aider les étudiantes et étudiants qui ne sont pas admissibles aux programmes, tels que les bourses canadiennes pour étudiants, tout en bâtissant un système post-secondaire novateur et abordable qui suit l’évolution des besoins sur le marché du travail canadien. 

Sommaire des recommandations: 

1. Créer une bourse canadienne pour étudiants directe et non remboursable destinée aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dont les besoins financiers ne sont pas comblés, à un coût estimé à 58 millions de dollars par année. 

2. Modifier les dates de décaissement des Subventions incitatives aux apprentis afin de verser une aide directe aux apprentis dès qu’ils commencent leur période d’étude. 

3. Relever le maximum pour les coûts liés à l’achat d’un ordinateur et les coûts connexes dans le cadre de l’évaluation des besoins du programme d’aide financière aux étudiantes et étudiants à 750 $ par année de prêt.

4. Créer un programme pilote relevant des organismes subventionnaires de la recherche canadiens, à un coût estimé à 10 millions de dollars par année, permettant de verser des subventions aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et au personnel enseignant de niveau postsecondaire afin de développer des REL disponibles dans les deux langues officielles. 

5. Veiller à ce que les organismes subventionnaires de la recherche canadiens priorisent les formats libre accès pour favoriser la circulation du savoir et des travaux universitaires financés.

Jillian

À propos de

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Présentation prébudgétaire de l’ACAE pour 2022
Présentation prébudgétaire de l’ACAE pour 2022
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!