Qui nous sommes
L’ACAE est une voix nationale pour les étudiants de niveau postsecondaire du Canada. Établie en 1995, l’ACAE est un organisme non partisan et sans but lucratif. Composée d’associations étudiantes de partout au Canada, l’ACAE représente des associations étudiantes de premier et deuxième cycles, y compris des associations étudiantes polytechniques.
L’activité la plus importante que l’ACAE réalise pour les étudiants consiste à défendre leurs intérêts auprès du gouvernement fédéral. Lorsque les dirigeants du Canada prennent des décisions qui touchent notre système d’éducation postsecondaire, ils font appel à l’ACAE pour trouver des solutions.
Mission
La mission de l’ACAE consiste à défendre les intérêts des étudiants par l’élaboration de politiques et la conduite de recherches, des campagnes de sensibilisation, les relations avec le gouvernement, et les partenariats avec les autres intervenants, en mettant à profit une structure axée sur les membres et en utilisant une approche locale.
Vision
Que le Canada offre un système d’éducation postsecondaire qui soit accessible, abordable et de haute qualité, et qui permette aux étudiants d’avoir une excellente qualité de vie.
Valeurs
- L’ACAE doit se concentrer exclusivement sur les enjeux touchant les étudiants et l’éducation postsecondaire;
- L’ACAE doit demeurer une organisation strictement non partisane;
- L’ACAE doit être axée sur les membres et offrir à tous les membres la possibilité de contribuer à l’organisation et d’être entendus par cette dernière;
- L’ACAE doit avoir une structure qui permet aux membres d’adhérer ou de mettre fin à leur adhésion facilement.
Principes de politique
L’efficacité du lobbying et de la défense des intérêts repose avant tout sur la recherche et l’élaboration de politiques. L’ACAE fait de la recherche sur les enjeux auxquels les étudiants font face et élabore des solutions pragmatiques et novatrices. Les membres de l’ACAE développent et examinent toutes les politiques, afin de garantir que le gouvernement entende la véritable voix des étudiants.
L’ACAE compte quatre principes politiques fondamentaux:
Accessibilité
L’ACAE croit qu’aucun étudiant qualifié sur le plan académique qui souhaite suivre des études postsecondaires ne devrait faire face à des entraves financières, sociales, politiques, physiques, culturelles ou autres.
Abordabilité
L’ACAE croit que les étudiants ne devraient pas avoir à accumuler des dettes excessives ou insupportables afin de suivre des études postsecondaires ou d’en poursuivre.
Innovation
L’ACAE croit en un système d’éducation postsecondaire qui ait, dans toutes les disciplines, des programmes de recherche viables qui profitent à tous les niveaux de la population étudiante.
Qualité
L’ACAE croit en un système d’éducation postsecondaire public de qualité qui soit adéquatement financé, efficace et responsable, et maintenu et amélioré conjointement par les gouvernements fédéral et provinciaux.
Notre structure
L’ACAE est une organisation axée sur les membres. Notre approche locale habilite les leaders étudiants à jouer le rôle de décideurs afin d’établir nos priorités et d’orienter notre action. En effet, les associations membres élisent des délégués représentant plus de 255 000 étudiants de partout au Canada pour participer aux Assemblées générales de l’ACAE.
Lors de l’Assemblée générale de l’ACAE, les délégués élisent les membres du conseil d’administration, lequel supervise le directeur national, qui, lui, assure la gestion du personnel du bureau principal. Les délégués élisent également les présidents des quatre comités permanents de l’ACAE, lesquels sont composés uniquement de membres étudiants votants.
Le conseil d’administration et le personnel travaillent à mettre en œuvre les priorités des délégués élus, conformément à la mission, à la vision et aux valeurs de l’ACAE.