Voici l'histoire du BCE de Trish

Trish est vice-présidente aux affaires externes et représentante des étudiantes et étudiants autochtones au sein de l’association étudiante de l’Université Athabasca. Elle est adjointe à la recherche et poursuit ses cours pour obtenir son diplôme. 

Trish travaille depuis qu’elle a l’âge de 14 ans. Elle a gravi les échelons toute sa vie, mais elle a fini par toucher le plafond : elle a donc décidé de poursuivre des études postsecondaires pour surmonter cet obstacle. 

Trish a recours à des programmes, comme les bourses canadiennes pour étudiants, pour financer ses études postsecondaires, mais en juillet 2023, les augmentations consenties dans le contexte de la COVID-19 prendront fin, ce qui signifie que le maximum des bourses d’études fédérales pour les étudiants passera de 6 000 $ à 3 000 $.  

La perte de cette aide sera difficile, surtout pour cette étudiante adulte qui a des personnes à charge. L’aide bonifiée faisait une énorme différence dans son budget et lui permettait de subvenir aux besoins de sa famille pendant ses études. 

Trish veut faire une maîtrise en architecture pour améliorer le logement dans sa communauté. 

Même avec un emploi à temps plein et deux mandats d’adjointe à la recherche, elle éprouve des difficultés à financer ses études postsecondaires. Une bourse coupée de moitié fait craindre à Trish de ne plus être en mesure de poursuivre sa trajectoire académique, compte tenu de la hausse des droits de scolarité, du loyer, du logement et de la nourriture en Alberta.

Dans un contexte de hausse du coût de la vie, des étudiantes et étudiants de partout au Canada, comme Trish, craignent de ne plus pouvoir payer leurs dépenses de base. 

Cliquez sur le lien pour expliquer au gouvernement du Canada quels seront les effets de cette diminution des bourses canadiennes pour étudiants sur vos études postsecondaires.

#LaMoitiédesBCE

 

À PROPOS DE L’ACAE

L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) lance la campagne #LaMoitiédesBCE pour souligner l'importance et l'impact que le doublement permanent du financement des subventions canadiennes pour étudiants aura sur les étudiants de tout le pays.

L’Alliance canadienne des associations étudiantes est un organisme sans but lucratif et apolitique qui représente les étudiantes et étudiants de 23 associations étudiantes, partout au pays. Forte de son partenariat avec l’Union étudiante du Québec, l’ACAE représente 365 000 étudiantes et étudiants au Canada. L’ACAE défend une éducation postsecondaire accessible, abordable, novatrice et de grande qualité au Canada. Depuis plus de 25 ans, l’ACAE a respecté son mandat grâce à l’élaboration de politiques et à la recherche, aux campagnes de sensibilisation, aux activités d’échanges avec les gouvernements et aux partenariats avec d’autres intervenants du secteur de l’éducation.

The Canadian Alliance of Student Associations

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
#LaMoitiédesBCE - Nelson
#LaMoitiédesBCE - Trish
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!