Accès pour tous : Réformer l'aide financière aux étudiants au Canada

D’importants investissements sont réalisés dans les EP au niveau provincial et fédéral, chaque année. Au niveau fédéral, le gouvernement a engagé 12 milliards de dollars dans les EP en 2013-2014. Les investissements fédéraux annuels dans les EP sont principalement réalisés au moyen du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, du soutien à la recherche, de divers programmes de crédits d’impôt et du système fédéral d’aide financière aux étudiants. L’ACAE défend plusieurs dossiers liés à l’amélioration de l’aide financière aux étudiants, car il s’agit d’un mécanisme important pour favoriser l’accès aux EP pour tous les Canadiens.

 

Même si ce rapport porte sur les obstacles financiers aux EP, il importe de reconnaître que ces obstacles comportent de multiples facettes et peuvent être de nature financière et non financière. Les obstacles non financiers comprennent la qualité de l’éducation primaire et secondaire, le niveau d’éducation des parents, l’exposition aux possibilités de suivre des EP et la connaissance de ces possibilités, et les obstacles systémiques que vivent les communautés marginalisées, entre autres facteurs. Le présent rapport ne vise pas à minimiser l’importance de ces obstacles non financiers et l’ACAE s’attache à trouver des solutions qui permettront d’éliminer tous les obstacles aux EP au Canada.

 

En mettant l’accent sur les obstacles financiers aux EP, l’ACAE trace les grandes lignes d’un système d’aide financière qui permet à tous les Canadiens d’accéder aux études supérieures, peu importe leur revenu familial ou leurs origines. Certains outils favorisent l’accessibilité aux études et les rendent plus abordables, mais d’autres réformes aideront de plus en plus de Canadiens à récolter les fruits d’un robuste système postsecondaire.

 

Tout au long du présent rapport, l’ACAE propose plusieurs politiques et modifications qui pourraient améliorer le système d’aide financière fédéral actuel. En particulier :

  • S’assurer qu’une aide financière pour les études postsecondaires est offerte aux Autochtones du Canada et respecter le rôle des Premières Nations et des Inuits dans la gestion du financement versé au niveau communautaire.
  • Éliminer les obstacles auxquels font face les étudiants handicapés en prévoyant des programmes d’aide financière plus souples.
  • Réformer le Programme canadien de bourses aux étudiants pour assurer une distribution plus diversifiée et un accès élargi aux étudiants des cycles supérieurs.
  • Un système d’aide financière reposant sur des règles simples, justes et compréhensibles, et dans lequel tous les emprunteurs s’y retrouvent.
  • Des prêts d’études bonifiés qui reflètent la hausse du coût de la vie et qui sont versés au moment où les étudiants en ont besoin.
  • La création de mécanismes d’appel clairs concernant les décisions rendues en matière d’aide financière.
  • Un système d’aide financière qui n’impose pas de coûts excessifs aux étudiants des cycles supérieurs, grâce à l’amélioration continue des processus de remboursement des prêts.

 

Le document au complet est disponible en format PDF et en format Word pour accessibilité.

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and represents 270,000 students nation-wide. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Access for All: Making Student Aid Work for Everyone
Accès pour tous : Réformer l'aide financière aux étudiants au Canada
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!