OTTAWA, 9 juillet 2020 – Le Vérificateur général du Canada a publié le rapport sur l’aide financière aux étudiantes et étudiants au printemps 2020. L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) accueille favorablement les recommandations du rapport et félicite le Vérificateur général qui a souligné l’intérêt d’offrir d’autres outils de littératie financière aux étudiants détenteurs d’un prêt. En règle générale, l’ACAE observe que le rapport vient valider ce que disent les étudiantes et les étudiants de niveau postsecondaire au sujet de leurs expériences avec le régime de prêts.

« L’accès aux études postsecondaires par le truchement de l’aide financière est essentiel pour bâtir une nation de travailleurs éduqués, explique Bryn de Chastelain, président de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. Nous espérons que le rapport du Vérificateur général permettra d’apporter d’autres améliorations au régime canadien d’aide financière aux étudiantes et étudiants. »

 

Les étudiants qui n’honorent pas leur dette d’étude ne le font pas intentionnellement, mais plutôt parce qu’ils sont mal renseignés sur leur situation financière. Ajoutons que certains groupes démographiques sont particulièrement touchés par les règlements encadrant le remboursement des prêts. L’ACAE reconnaît un manque flagrant de connaissances de nature financière entourant le régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants et applaudit la recommandation visant à élaborer une stratégie de consultation cohérente d’ici l’automne 2021 pour remédier à cette lacune. L’ACAE est prêt à prendre part au processus qui mènera à la création d’un programme à cet égard.

 

« La COVID-19 a exercé des pressions financières énormes sur les étudiantes et étudiants, ajoute Bryn de Chastelain. Nous espérons que le gouvernement fédéral investira davantage pour offrir aux étudiantes et étudiants une formation complète et équilibrée concernant leurs finances. Il faut en faire plus pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants sur le point de terminer leur formation atteignent la stabilité financière et soient prêts pour les années à venir ».

-30-

 

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 23 associations étudiantes qui représentent 280 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ) et ses 8 membres, qui représentent 79 000 étudiants, l’ACAE transmet d’une seule voix le message des étudiantes et étudiants au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

Personne-ressource:

Akanksha Bhatnagar, agente des communications et des relations publiques
communications@casa.ca

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
L’acae Accueille Favorablement Le Rapport Sur Les Prêts D’études Et Espère De Meilleurs Programmes De Littératie Financière Pour Les Étudiantes Et Étudiants
L’acae Accueille Favorablement Le Rapport Sur Les Prêts D’études Et Espère De Meilleurs Programmes De Littératie Financière Pour Les Étudiantes Et Étudiants
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!