LA COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE CANADIENNE SALUE LES INVESTISSEMENTS EN ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE AU BUDGET FÉDÉRAL 2021
OTTAWA, 19 avril 2021 - L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) sont heureuses des mesures d’aide à la communauté étudiante annoncées dans le budget fédéral 2021-2022. Ces mesures apporteront un soutien important aux étudiantes et aux étudiants de partout au Canada qui ont été particulièrement touchés par la pandémie de la COVID-19. Nous nous réjouissons des investissements dans les bourses étudiantes canadiennes, de la suspension des intérêts sur les prêts d’études, de la création d’emplois étudiants et plus encore. Cela démontre que le Gouvernement du Canada est à l’écoute des besoins et des inquiétudes de la communauté étudiante en ces temps incertains.
« Depuis le début de la pandémie, le poids financier qui pèse sur la population étudiante nous préoccupe, les pertes d’emplois, les impacts sur la santé psychologique et la peur de ne pas être en mesure de rembourser ses dettes d’études ont grandement affecté la population étudiante », dit Bryn de Chastelain, président de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. « Toutefois, le doublement du Programme canadien de bourse aux étudiants [et aux étudiantes] durant encore 2 ans, le prolongement de la période de grâce pour le remboursement des prêts jusqu’à mars 2023 et l’assurance que la communauté étudiante à faible revenu aura accès à un programme de remboursement plus compréhensif en sécurise plusieurs ».
L’ACAE et l’UEQ ont longtemps milité pour augmenter le nombre de bourses puisqu’elles soutiennent les étudiantes et les étudiants dans le besoin. Le bonification du Programme canadien de bourses aux étudiants [et aux étudiantes] est un investissement significatif dans le futur du Canada et les étudiantes et les étudiants sont enthousiastes de jouer un rôle dans la relance post-COVID-19. On remarque un manque d’investissement en recherche étudiante, malgré le rôle de la recherche étudiante dans la relance du Canada.
« En plus de la précarité financière amenée par la pandémie, la condition de la santé psychologique étudiante s'est grandement détériorée », déclare Jade Marcil, présidente de l'Union étudiante du Québec. «Nos organisations sont que le gouvernement fédéral investisse pour la communauté étudiante et sa santé mentale. Nous nous attendons maintenant à ce que le gouvernement du Québec utilise les transferts fédéraux pour soutenir sa communauté étudiante en bonifiant à son tour son programme d'Aide financière aux études ».
« L'entrée sur le marché du travail est une période importante pour les personnes diplômées. Les activités de stages permettent une transition en douceur vers le marché du travail pour de nombreux étudiants et étudiantes», ajoute Bryn de Chastelain, « les investissements dans le Programme de stages pratiques pour étudiants [et aux étudiantes], Emplois d'été Canada et la Stratégie emploi et compétences jeunesse sont un excellent moyen de s'assurer que la communauté étudiante est prête au marché du travail, afin qu'elle puisse contribuer pleinement à l'essor économique du Canada.»
-30-
Coordonnées :
Akanksha Bhatnagar, agente des communications et des relations publiques (ACAE)
Alexandre Ducharme, attaché politique (UEQ)
(514) 497-2602
À propos de l’ACAE
L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une voix nationale des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Fondée en 1995, l’ACAE est une organisation non partisane et sans but lucratif composée d’associations étudiantes de partout au Canada. Nous représentons 23 associations étudiantes et, en partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), défendons les intérêts de 365 000 étudiantes et étudiants auprès du gouvernement fédéral du Canada. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.
À propos de l’UEQ
L’Union étudiante du Québec (UEQ) a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante universitaire, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales. Elle compte plus de 91 000 membres universitaires à travers le Québec.