POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, 7 avril 2022 - L’alliance canadienne des associations étudiantes et l’union étudiante de Québec estiment que le 2022 budget a été une occasion manquée pour le gouvernement d’investir dans l’avenir de Canada: les étudiants de niveau postsecondaire.

Lors de la dernière élection fédérale, le gouvernement a promis de soutenir les étudiants avec une série de propositions qui rendraient l'éducation postsecondaire plus accessible et affordable. Des promesses passionnantes telles que l'élimination des intérêts fédéraux sur les prêts étudiants, l’augmentation du seuil pour commencer à rembourser les prêts étudiants à 50,000$ et l’embauche de jusqu'à 1,200 nouveaux conseillers en santé mentale, ont été applaudies et très attendues par les défenseurs des étudiants. Le manque de nouveaux investissements dans ces promesses fait craindre aux étudiants du postsecondaire qu’elles ne se réalisent pas. 

“C’est une occasion manquée," dit Christian Fotang, président du conseil d’administration de l’ACAE. “Les étudiants seront essentiels à la reprise économique et à la transition verte de Canada au cours de la prochaine décennie. Au début d’aujourd’hui, les étudiants s’attendaient à ce que le 2022 budget reflète certaines des promesses axées sur les étudiants de la plateforme électorale du gouvernement. Ils ont été déçus par la manque de suivi.”

Malgré le fait que le budget d’aujourd’hui prévoit peu de soutien direct aux étudiants de niveau postsecondaire, l’ACAE est heureuse de voir de nouveaux investissements dans la recherche postsecondaire, les travailleurs de la santé, l'exonération de prêt, la capacité de traitement des étudiants internationaux et les programmes de soutien aux apprenants autochtones. Plus précisément, l’ACAE applaudit le nouvel investissement effectué pour lancer une plateforme nationale du laboratoire au marché qui aidera les étudiants diplômés et les chercheurs à commercialiser leurs recherches. 

“Il est excitant de voir des investissements accrus dans la recherche des étudiants diplômés grâce à la nouvelle plateforme de laboratoire à marché,” dit Jonathan Desroches, le président de l'Union étudiante de Québec. Cela dit, les étudiants continuent d'être sous-financés et sous-représentés au sein des organismes des trois-conseils. L’ACAE et la QSU espèrent voir cette lacune comblée dans un proche avenir.”

Bien que nous soyons déçus aujourd’hui, nous espérons qu’il continuera d’y avoir des investissements dans les étudiants de niveau postsecondaire. L’ACAE continuera à travailler avec diligence pour s’assurer que le gouvernement tient les promesses qu’il a faites aux étudiants. 

Les étudiants sont la main-d'œuvre de demain et les propriétaires de demain. Investir en eux, c’est investir dans l’avenir de Canada. 

- 30 -

À propos de l’ACAE

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une voix nationale pour la communauté étudiante en milieu postsecondaire au Canada. Créé en 1995, ACAE est une organisation étudiante non partisane à but non lucratif composée d'associations étudiantes à travers le Canada. Nous représentons 23 associations étudiantes et nous avons un partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ) représentant au total 365 000 étudiants et étudiantes auprès du gouvernement fédéral. ACA revendique pour un système d’éducation postsecondaire plus accessible, abordable, innovant et de qualité supérieure au Canada.

À propos de l’UEQ

L’Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante universitaire, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales. Elle compte plus de 91 000 membres universitaires à travers le Québec.

Coordonnées:

Jared Maltais

Directeur général par intérim

613-236-3457

[email protected]

 

Alexandre Ducharme

Attaché politique de l’Union étudiante du Québec

(514) 497-2602

[email protected]

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Les étudiants à travers Canada qualifient le 2022 budget d'une « occasion manquée »
Les étudiants à travers Canada qualifient le 2022 budget d'une « occasion manquée »
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!