L’ACAE lance un projet pilote pour accroître la représentation des étudiantes et étudiants autochtones

OTTAWA, 9 avril 2019 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est fière d’annoncer un nouveau projet pilote visant à accroître la représentation des étudiantes et étudiants autochtones au sein de son organisation, et ainsi de mieux défendre les intérêts de ces étudiantes et étudiants.

L’ACAE s’engage à tenir le gouvernement imputable de la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’études postsecondaires, et préconise depuis longtemps une augmentation du soutien financier pour les étudiantes et étudiants autochtones par le truchement du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) et un financement des programmes de réconciliation sur les campus. Cependant, il faut en faire davantage pour éliminer les nombreux obstacles auxquels sont confrontés les étudiantes et étudiants autochtones qui veulent poursuivre des études postsecondaires. Par exemple, certains étudiants sont victimes de racisme, éprouvent de la difficulté à trouver des services de garde, sont incapables de s’absenter des cours pour assister à des cérémonies culturelles, ont de la difficulté à s’adapter aux styles d’enseignement occidentaux et ne disposent pas d’espaces adéquats pour exercer certaines pratiques propres à leur culture. L’ACAE cherche à étendre et à renforcer son travail de promotion pour les étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis(ses) et inuit(e)s en facilitant leur participation directe au travail de l’organisation.

« L’ACAE est une organisation dont le mandat est de représenter les intérêts de tous les étudiants, incluant ceux qui sont Autochtones et qui font face à des défis additionnels au moment de poursuivre des études postsecondaires, explique Yana Titarenko, présidente du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’ACAE. Nous croyons fermement qu’en faisant entendre la voix des Autochtones au sein même de notre organisation, nous sommes mieux en mesure de défendre leurs intérêts. C’est exactement le but de notre projet pilote. »

Le projet pilote sera lancé cet été et se poursuivra tout au long de l’année 2019-2020. Les étudiantes et étudiants autochtones d’associations membres seront invités à se réunir et à élaborer des protocoles officiels sur la façon dont ils souhaitent participer aux travaux de notre organisation et ainsi s’assurer qu’elle les représente adéquatement. Des fonds ont été approuvés pour ce programme par les membres de l’ACAE lors de l’Assemblée générale annuelle de mars 2019.  

« Je suis très heureuse de l’investissement accordé par nos membres à cet important programme qui nous aidera à mieux représenter tous les étudiantes et toutes les étudiants, affirme Manjeet Birk, directrice exécutive de l’ACAE. Il s’agit du premier pas d’un long processus d’inclusion. »

-30-

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 23 associations étudiantes qui représentent 280 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), l’ACAE représente au total 360 000 étudiantes et étudiants partout au pays et transmet d’une seule voix le message des étudiantes et étudiants au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques 
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
L’ACAE lance un projet pilote pour accroître la représentation des étudiantes et étudiants autochtones
L’ACAE lance un projet pilote pour accroître la représentation des étudiantes et étudiants autochtones
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!