Des groupes représentant les étudiants et les étudiantes félicitent le gouvernement fédéral pour sa série de mesures de soutien en lien avec la COVID-19

OTTAWA, 22 avril 2020 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) sont satisfaites de la série de mesures exhaustives destinées à la communauté étudiante annoncées par le gouvernement du Canada. Ces mesures viendront en aide aux étudiantes et aux étudiants touchés par la pandémie et offriront un soutien précieux à ceux et celles à risque et aux personnes nouvellement diplômées, qui en ont bien besoin.

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour tous les étudiants qui éprouvent des difficultés financières attribuables à la COVID‑19, affirme Adam Brown, président de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. Cette aide d’une valeur de neuf milliards de dollars montre clairement que le gouvernement fédéral entend les préoccupations des étudiant.e.s en cette période de crise sans précédent, et agit pour répondre à leurs besoins. »

L’annonce d’aujourd’hui étoffe la réponse du gouvernement du Canada à la crise de la COVID‑19 en offrant une aide généreuse de 9 milliards de dollars aux étudiants et aux étudiantes de niveau postsecondaire et aux personnes nouvellement diplômées. En effet, en vertu de ces nouvelles mesures, les étudiantes et les étudiants et personnes nouvellement diplômées qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pourront bénéficier de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, jusqu’à hauteur de 1 750 $ par mois. En outre, le gouvernement s’est engagé à doubler le montant des bourses canadiennes pour étudiantes et pour étudiants pour l’année universitaire 2020-2021, et annoncera bientôt d’autres changements apportés au Programme canadien de prêts aux étudiants. Le gouvernement s’est aussi engagé à investir 75 millions de dollars de plus dans le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire, la Stratégie d’éducation postsecondaire de la Nation métisse et la Stratégie d’éducation postsecondaire des Inuits. De plus, 291 millions de dollars en financement seront versés aux organismes subventionnaires de la recherche du Canada pour accorder des prolongations aux étudiantes-chercheuses et aux étudiants-chercheurs. L’annonce d’aujourd’hui prévoit également la création d’une nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant qui permettra de verser jusqu’à 5 000 $ aux étudiantes et aux étudiants en fonction du nombre d’heures de travail bénévole accompli pendant la pandémie.

« L’annonce d’aujourd’hui enlève un poids immense des épaules de la communauté étudiante. Elle peut finalement se consacrer à ses examens ou à ses travaux de recherche sans s’inquiéter du loyer du 1er mai », ajoute Philippe LeBel, président de l’Union étudiante du Québec.

« Ces mesures d’aide exhaustives sont essentielles pour s’assurer que tous les étudiants canadiens et récents diplômés soient protégés pendant cette pandémie, prêts à retourner en classe et dans les milieux de travail, et ce, dès que les mesures de distanciation sociale seront levées, mentionne M. Brown. Cette annonce promet une aide financière immédiate aux étudiant.e.s et récents diplômés qui ne sont pas admissibles à la PCU, mais leur permet également de poursuivre leurs études ».

L’ACAE et l’UEQ ont demandé au gouvernement fédéral de préserver l’avenir de la nation en protégeant la communauté étudiante pendant la pandémie. Nous avions déjà exhorté le gouvernement fédéral à fournir une aide importante aux étudiantes et aux étudiants en créant un volet de la Prestation canadienne d’urgence qui leur est destinée, en augmentant les bourses canadiennes pour ceux et celles à revenus faibles et moyens, en supprimant l’obligation relative à la contribution fixe des étudiants et des étudiantes, en permettant aux étudiants internationaux de se rendre au Canada en septembre 2020 et en prolongeant le financement offert par les organismes subventionnaires du Canada pour les travaux de recherche. L’ACAE et l’UEQ félicitent le gouvernement du Canada pour avoir donné suite à leurs recommandations.

-30-

À propos de l’ACAE :

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 24 associations étudiantes qui représentent 300 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), l’ACAE représente en tout 390 000 étudiantes et étudiants au Canada et transmet d’une seule voix leurs messages au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, novateur et de grande qualité

À propos de l’UEQ:

L’Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales.

 

Personne-ressource :

Jared Maltais, Agent des communications et des relations publique - ACAE
Courriel : communications@casa.ca

Alexandre Ducharme, Attaché de presse
Courriel : politique@unionetudiante.ca

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Des groupes représentant les étudiants et les étudiantes félicitenet le gouvernment fédéral pour sa série de mesures de soutien en lien avec la COVID-19
Des groupes représentant les étudiants et les étudiantes félicitent le gouvernement fédéral pour sa série de mesures de soutien en lien avec la COVID-19
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!