Présentation prébudgétaire de l'ACAE pour 2020

Comme le souligne le thème de notre présentation prébudgétaire de cette année, le monde fait actuellement face à d’immenses défis, notamment les changements climatiques. Afin que le Canada devienne une économie à faibles émissions de carbone et fasse sa part pour la planète, le pays devra se doter d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, éduquée et novatrice qui sera en mesure d’amorcer les changements qui s’imposent. Une telle main-d’œuvre est essentielle pour trouver des façons créatives de réduire les émissions de carbone tout en stimulant l’économie, mais elle ne peut se concrétiser que si l’éducation postsecondaire demeure une priorité.

Même si l’éducation postsecondaire au Canada est de bonne qualité, il faudrait faire davantage pour en ouvrir l’accès aux diverses populations qui composent le Canada. Le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques intitulé Pour une croissance plus forte et plus inclusive au Canada révèle que même si l’économie du Canada est en croissance, les Canadiens ne bénéficient pas tous de cette croissance. Les inégalités persistent et les Autochtones, les femmes, les étudiantes et étudiants plus âgé(e)s, les migrants et les personnes atteintes de problèmes de santé mentale sont plus susceptibles d’être sans emploi ou sous-employé(e)s. Nous savons, en tant que pays, que l’éducation est un facteur favorisant l’égalité sociale et économique. L’élargissement de l’accès à l’éducation contribue grandement à l’essor économique du Canada. Si le Canada veut être compétitif et devenir un chef de file mondial en matière de climat, il importe que chacun ait accès à une éducation postsecondaire de grande qualité et novatrice.

Résumé des recommandations :

  • Recommandation 1 : Le gouvernement fédéral devrait créer une bourse canadienne, directe et non remboursable, pour les étudiantes et étudiants de cycle supérieur ayant des besoins financiers importants, pour un coût estimé à 58 millions de dollars.
  • Recommandation 2 : Le gouvernement fédéral devrait supprimer l’obligation pour les étudiantes et étudiants internationaux de demander un permis de travail additionnel pour suivre des stages coop, lorsque ces derniers ne constituent pas une exigence de leur programme, afin qu’ils soient automatiquement autorisés à suivre de tels stages en vertu de leur permis d’études actif.
  • Recommandation 3 : Le gouvernement fédéral devrait créer un volet ciblé du Programme d’aide au remboursement pour les étudiantes et étudiants en congé parental.
  • Recommandation 4 : Le gouvernement fédéral devrait limiter les obstacles financiers aux stages en apprentissage en élargissant la portée de la Subvention incitative aux apprentis de façon à couvrir toutes les années d’étude, pour un coût estimé à 72 millions de dollars.
CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Présentation prébudgétaire de l'ACAE pour 2020
Présentation prébudgétaire de l'ACAE pour 2020
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!