www.ComblerLesÉcarts.ca
OTTAWA, 30 janvier 2021 – Les étudiantes et étudiants de partout au pays lancent aujourd’hui la campagne #ComblerLesÉcarts de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE). Cette campagne vise à souligner les écarts importants qui existent dans le système d’éducation postsecondaire et qui ont été exacerbés par la pandémie. De la nécessité d’agir de toute urgence en santé mentale à l’inégalité du service Internet haute vitesse à l’échelle du pays, en passant par un marché du travail morose, les étudiantes et étudiants veulent canaliser cette énergie et la traduire en mesures concrètes pour s’entraider et bâtir un réseau postsecondaire plus solide.
« Il est difficile de dégager un seul problème vécu par les étudiantes et étudiants, car leurs défis sont variées et souvent aggravées par la pandémie, explique Bryn de Chastelain, président du conseil d’administration de l’ACAE et président de l’association étudiante de l’Université Saint Mary. De nombreux étudiants ont besoin d’aide et nous sommes là pour la réclamer en leur nom. »
Personne ne comprend la portée de ces difficultés aussi bien que les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés du Canada. La campagne #ComblerLesÉcarts est une initiative populaire menée par des étudiants, pour des étudiants, qui souligne les nombreux défis auxquels ils sont confrontés dans le contexte sans précédent que nous vivons actuellement. L’ACAE croit que le gouvernement fédéral peut jouer un rôle important pour aider les étudiantes et étudiants et a formulé une série de recommandations fondées sur des données probantes pour combler ces écarts. Ces recommandations visent notamment à accroître le financement en santé mentale, à maintenir les hausses consenties pour les bourses canadiennes pour étudiants, à améliorer l’accès à Internet haute vitesse, à simplifier le processus de demande de permis de travail pour les étudiants internationaux et à mettre de l’avant une norme nationale pour remédier au problème de la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire.
« L’ACAE juge que toutes étudiantes qualifiées et tous étudiants qualifiées ayant le désir de poursuivre une formation postsecondaire devrait être en mesure de le faire, explique Grace Dupasquier, directrice de la promotion des intérêts des étudiants et vice-présidente externe de l’association étudiante de l’Université Capilano. Ces recommandations sont essentielles pour instaurer un système postsecondaire équitable et offrir une aide plus adéquate aux étudiantes et étudiants, pendant et après la pandémie. »
Pour participer à la campagne #ComblerLesÉcarts, visitez www.ComblerLesÉcarts.ca
-30-
Coordonnées :
Akanksha Bhatnagar, agente des communications et des relations publiques
[email protected]
À propos de l’ACAE :
L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est le porteparole national des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Fondée en 1995, l’ACAE est une organisation non partisane et sans but lucratif composée d’associations étudiantes de partout au Canada. Nous représentons 23 associations étudiantes et, en partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), défendons les intérêts de 365 000 étudiantes et étudiants auprès du gouvernement fédéral du Canada. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.