L’Alliance canadienne des associations étudiantes, le portevoix national des étudiants canadiens de niveau postsecondaire, est composée d’associations qui représentent les étudiants et étudiantes des collèges, des écoles polytechniques et des universités, au premier cycle et aux cycles supérieurs. L’ACAE s’attache à offrir aux étudiants et étudiantes un système postsecondaire accessible, abordable, novateur et de la meilleure qualité possible. La pandémie de COVID-19 présente des défis de taille pour le Canada et entraîne des conséquences uniques pour les étudiants et étudiantes. À travers le Canada, ces derniers s’inquiètent de leur éducation, de leurs finances et de leurs perspectives d’emploi.
L’ACAE a dégagé des secteurs où les étudiants et étudiantes ont besoin d’une aide soutenue pour les aider à traverser la pandémie.
Les étudiants et étudiantes du Canada ont besoin du soutien du gouvernement fédéral pendant cette période difficile. Pour répondre aux préoccupations soulignées, l’ACAE recommande ce qui suit au gouvernement fédéral :
Résumé des recommandations :
- Recommandation 1 : L’ACAE recommande au gouvernement fédéral d’établir immédiatement un volet de la Prestation canadienne d’urgence destiné aux étudiants et étudiantes et aux nouveaux diplômés. Ce volet de la PCU devrait s’appliquer à tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire public pour l’année universitaire 2019-2020.
- Recommandation 2 : L’ACAE recommande au gouvernement fédéral d’augmenter les bourses canadiennes pour les étudiants et étudiantes à revenus faibles et moyens de 40 %, soit de 3 000 $ à 4 200 $ par année universitaire.
- Recommandation 3 : L’ACAE recommande au gouvernement fédéral de lever l’obligation relative à la contribution fixe pour tout étudiant qui demande une aide financière pour l’année universitaire 2020-2021.
- Recommandation 4 : L’ACAE recommande au gouvernement fédéral d’autoriser les étudiants internationaux de se rendre au Canada pour poursuivre leurs études postsecondaires, en permettant à tout étudiant ayant un permis d’étude valide de traverser la frontière afin de s’inscrire à ses cours pour septembre 2020.
-
Recommandation 5 : L’ACAE recommande que les périodes de recherche soient prolongées, et les échéanciers relatifs au financement
des projets de recherche versé par les organismes subventionnaires du Canada soient reportés, au moins pendant une période équivalente à celle où des mesures de distanciation sociale seront exigées par le gouvernement fédéral.