Ressources pour aider les étudiants et étudiantes à travers les difficultés de COVID-19

L’Alliance canadienne des associations étudiantes sait à quel point la COVID-19 rend la vie des étudiant.e.s et des récents diplômés plus difficile. Alors que les établissements d’enseignement et les entreprises de partout au Canada ferment leurs portes pour quelques semaines, nous avons créé cette liste de ressources à l’intention des étudiant.e.s à la recherche de soutien et d’information :

Mesures gouvernementales :

  • Prêts d’études canadiens – À partir du 30 mars 2020, le remboursement de tous les prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis sera suspendu, sans intérêt, jusqu’au 30 septembre 2020. (Pour plus d’information, cliquez ici ou visitez le site Web du Centre de service national de prêts aux étudiants).
  • Prestation canadienne d'urgence - Pour aider les étudiants et étudiantes qui travaillent, le gouvernement du Canada offre 2000$ par mois pendant un maximum de quatre mois aux travailleurs qui perdent leur revenu à la suite de la pandémie de COVID-19. Cet avantage sera offert aux résidents canadiens qui ont un revenu supérieur à 5000$ en 2019 ou au cours des 12 derniers mois. (Plus d'informations préliminaires sont disponibles ici).
  • Report du paiement des impôts sur le revenu des particuliers – L’Agence du revenu du Canada reporte la date d’échéance finale pour le dépôt des déclarations de revenu des particuliers au 1er juin 2020. L’ARC accordera également aux particuliers un délai jusqu’au 31 août 2020 pour payer les soldes dus. (Vous trouverez plus d’information ici.)
  • Mise à jour sur les voyages pour les étudiants internationaux – Le gouvernement du Canada autorise les étudiants internationaux qui détenaient un permis d’études valide, ou dont le permis d’études était approuvé au moment de l’imposition des restrictions de voyage, le 18 mars 2020, de réintégrer le Canada dans la mesure où ils s’engagent à s’isoler pendant les 14 jours suivant leur arrivée. Le gouvernement demande aux étudiants internationaux de retarder leur arrivée au Canada pour le moment, car il annoncera d’autres détails sur cette exemption très bientôt. (Vous trouverez plus d’information ici – plus de détails à venir).

 

Autres ressources :

  • Santé mentale – En cette période très stressante, de nombreux étudiants vivent des épisodes d’anxiété et de dépression plus intenses. L’ACAE comprend l’importance de préserver sa santé mentale pendant cette crise de la COVID-19. Si vous éprouvez des difficultés, visitez la Commission de la santé mentale du Canada et tirez profit des ressources offertes sur son site Web.
  • Guide de la distanciation sociale – La distanciation sociale est l’une des façons les plus efficaces de limiter la propagation de la COVID-19. Si vous avez des questions sur ce concept, ou devez l’expliquer à d’autres personnes, consultez cette ressource de l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19 du Gouvernement du Canada -- Vous vous sentez mal? Vous avez des questions sur COVID-19? Cet outil du Gouvernement du Canada fournit des réponses à une variété de questions liées aux virus. Il vous permettra également d'auto-évaluer tous les symptômes que vous pourriez ressentir afin de déterminer si vous pourriez avoir besoin d'une évaluation plus approfondie ou de tests pour COVID-19.
  • Fonds d'urgence des établissements postsecondaires et des associations étudiantes -- Partout au pays, les établissements postsecondaires individuels et les associations étudiantes intensifient leurs efforts pour soutenir les étudiants en offrant leurs propres fonds de soutien d'urgence. Les étudiants et étudiantes qui ont besoin d'aide financière devraient vérifier auprès de leur établissement postsecondaire et de leur association étudiante pour voir si l'un ou l'autre offre du soutien.

 

* = en attente de l’approbation du parlement 

L’ACAE continuera de mettre cette page à jour au fur et à mesure que l’information et les mesures de soutien deviendront disponibles. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour rester au courant.

Si vous avez besoin de précisions sur l’une des politiques présentées ci-dessus, ou si vous avez d’autres questions sur les mesures prises pour aider les étudiants affectés par la COVID-19, veuillez communiquer avec nous sur les médias sociaux, ou en passant par notre page Contactez-nous.

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Ressources pour aider les étudiants et étudiantes à travers les difficultés de COVID-19
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!