Ressources pour aider les étudiants et étudiantes à travers les difficultés de COVID-19

L’Alliance canadienne des associations étudiantes sait à quel point la COVID-19 rend la vie des étudiant.e.s et des récents diplômés plus difficile. Alors que les établissements d’enseignement et les entreprises de partout au Canada ferment leurs portes pour quelques semaines, nous avons créé cette liste de ressources à l’intention des étudiant.e.s à la recherche de soutien et d’information :

Mesures gouvernementales :

  • Prestation canadienne d’urgence – Pour aider les étudiantes et étudiants qui travaillent, le gouvernement du Canada offre 2 000 $ par mois, pendant quatre mois, aux travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de COVID‑19. Cette prestation sera offerte aux résidents canadiens qui ont eu un revenu supérieur à 5 000 $ en 2019, ou au cours des 12 derniers mois. Vous pouvez présenter une demande de PCU dès maintenant!
  • Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (Inscrivez-vous à Mon dossier) – Pour les étudiantes et étudiants qui ne peuvent pas travailler en raison de la pandémie de COVID‑19, et qui ne sont pas admissibles à la PCU, le gouvernement a annoncé la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants. Il s’agit d’une prestation de 1 250 $ par mois, pendant quatre mois, destinée « aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire, qui commenceront des études postsecondaires en septembre ou qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires en décembre », et qui peuvent prouver qu’ils avaient l’intention de travailler cet été. Les étudiants ayant un handicap permanent ou des personnes à charge peuvent toucher 2 000 $ par mois en vertu de la PCUE.
  • Modifications apportées au Programme canadien d’aide financière aux étudiants
    • La bourse d’études canadienne passera de 3 000 $ à 6 000 $ pour l’année universitaire 2020‑2021. 
    • Le prêt hebdomadaire maximal passera de 210 $ à 350 $ par semaine.
    • Les contributions du conjoint et de l’étudiant seront éliminées.
    • Suspension du remboursement des prêts d’études canadiens – À partir du 30 mars 2020, le remboursement de tous les prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis sera suspendu, sans intérêt, jusqu’au 30 septembre 2020.
  • Report de la déclaration de revenus – L’Agence du revenu canadienne reporte la date d’échéance pour la production de la déclaration de revenus des particuliers au 1er juin 2020. En outre, les contribuables auront jusqu’au 31 août 2020 pour payer les soldes dus.
  • Soutien aux étudiants autochtones 75,2 millions de dollars pour bonifier le soutien actuel basé sur les distinctions aux étudiants de niveau postsecondaire des Premières Nations, Inuits et de la Nation métisse.
  • Soutien aux étudiants internationaux : 
    • Mise à jour du permis de travail postdiplôme - Les étudiants internationaux qui ne peuvent pas se rendre au Canada en septembre peuvent commencer leurs cours à l'extérieur du pays et peuvent terminer jusqu’à 50 % de leur programme au moyen d’apprentissage à distance s’ils ne peuvent pas se rendre au Canada plus tôt. Les étudiants internationaux n'auront pas de temps déduit de la durée d'un futur permis de travail post-diplôme pour les études terminées à l'extérieur du Canada, jusqu'au 31 décembre 2020.
    • Mise à jour sur le travail lié aux services essentiels Pour les étudiants internationaux qui travaillent dans les services essentiels, le gouvernement du Canada a levé la limite de 20 heures par semaine de travail pendant la période où ils suivent leurs cours.
    • Mise à jour sur les voyages  Pour éviter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Canada demande d’éviter tout voyage non essentiel hors du Canada, jusqu’à nouvel ordre. De nombreux pays ont imposé des restrictions de voyage ou à la frontière, comme les restrictions de déplacements et les mises en quarantaine.
  • Programmes bonifiés pour les étudiantes et étudiants et les jeunes Le gouvernement du Canada élargit plusieurs programmes fédéraux pour l’emploi et les jeunes afin de créer jusqu’à 116 000 emplois destinés aux étudiantes et étudiants. Il s’agit notamment des programmes suivants :
    • Programme Emplois d’été CanadaLe gouvernement prévoit offrir 70 000 emplois cet été, par le truchement du PEEC, en augmentant la subvention salariale horaire pour chaque employé, en reportant la date de fin d’emploi au 28 février 2021, en permettant aux employeurs d’engager des employés à temps partiel et en autorisant les employeurs à ajuster leurs projets et activités d’emploi de manière à soutenir la prestation des services essentiels. Vous pouvez trouver Emplois d'été Canada ici!
    • Stratégie emploi et compétences jeunesse – Le gouvernement vise à créer 6 000 emplois supplémentaires dans les domaines de l’agriculture, de la technologie, de la santé et des services essentiels, ce qui représente un investissement additionnel de 153,7 millions de dollars.
    • Programme de stages pratiques pour étudiants – Le gouvernement veut créer 20 000 stages pour des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, grâce à un investissement de 80 millions de dollars.
    • Service jeunesse Canada – Prestation d’une aide additionnelle pour financer des projets qui auront des répercussions positives sur les collectivités du Canada.
    • Programme de soutien à l’apprentissage – Investissement supplémentaire de 15 millions de dollars pour aider 14 700 enfants et jeunes vulnérables à terminer leur secondaire et à poursuivre des études supérieures.
    • Emplois au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique – Investissement de 40 millions de dollars au ministère pour soutenir Mitacs afin de créer 5 000 nouveaux emplois.
    • Placements étudiants – Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur – Création de 1 000 postes supplémentaires destinés à des étudiantes et étudiants en réorientant les mesures de soutien fédérales actuelles et en créant des outils en ligne.
    • Placements au Conseil national de recherches – Investissement de 7,5 millions de dollars pour soutenir les placements d’étudiants et de chercheurs de niveau postdoctoral au CNR.
  • Bourse canadienne pour le bénévolat étudiantLes étudiantes et étudiants qui feront du bénévolat au cours de l’été seront admissibles à une bourse pouvant atteindre 5 000 $. Le montant octroyé s’échelonne de 1 000 $ à 5 000 $, selon le nombre d’heures consacrées à des activités bénévoles. La bourse vise à aider les étudiantes et étudiants à financer leurs études postsecondaires à l’automne. Vous trouverez plus de détails sous peu sur le portail « Je veux aider » du gouvernement du Canada.  
  • Prolongations des bourses d’études et subventions de rechercheLe gouvernement fédéral a engagé la somme de 291 millions de dollars pour permettre la prolongation du financement des organismes subventionnaires fédéraux de 3 à 4 mois pour les étudiants chercheurs. Ces fonds viendront en aide à près de 40 000 étudiants chercheurs et boursiers postdoctoraux. Les étudiants admissibles sont ceux dont les bourses d’études et subventions de recherche prennent fin entre mars et août 2020 et qui prévoient poursuivre leurs études. Les fonds permettront également de prolonger de trois mois le financement accordé aux titulaires de subventions de recherche fédérales en vue d’appuyer les stagiaires et le personnel admissible. Il importe cependant de souligner que ces prolongations ne peuvent pas être combinées à d’autres mesures de soutien au revenu.

 

Autres ressources :

  • Soutien en santé mentale – En cette période stressante, de nombreux étudiants se sentent plus anxieux et dépressifs. L’ACAE comprend l’importance de maintenir une bonne santé mentale pendant la crise de la COVID-19. Si vous éprouvez des difficultés, visitez :
    • Espace mieux-être CanadaLe gouvernement du Canada fait équipe avec Espace mieux‑être Canada pour créer un portail de la santé mentale s’adressant à toute personne éprouvant une forme ou une autre de détresse en lien avec la COVID-19. Vous y trouverez des ressources éducatives et pouvez parler immédiatement à des conseillers en cas de crise, sans avoir à créer un compte. Vous pouvez également créer un compte et obtenir un diagnostic en vue de recevoir une aide en santé mentale adaptée à vos besoins.
    • Commission de la santé mentale du Canada Consultez les ressources externes diffusées sur son site Web. 
  • Guide de la distanciation sociale – La distanciation sociale est reconnue comme l’une des façons les plus efficaces de freiner la propagation de la COVID‑19. Si vous avez de la difficulté à comprendre le principe de distanciation sociale, ou si vous devez expliquer ce concept à d’autres personnes, consultez cette ressource de l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 – Vous vous sentez malade? Cet outil du gouvernement du Canada répond à une foule de questions liées au virus. Il vous aidera également à évaluer vos symptômes pour déterminer si vous devez être suivi ou testé pour la COVID-19.
  • Fonds d’urgence des associations étudiantes ou des établissements d’enseignement – Partout au pays, des établissements d’enseignement et des associations étudiantes montent au front pour aider les étudiantes et étudiants en leur proposant leurs propres fonds d’urgence. Les étudiantes et étudiants qui ont besoin d’une aide financière devraient consulter leur propre établissement et leur association étudiante pour déterminer quelles sont les formes d’aide qu’on leur propose.

 

L’ACAE continuera de mettre cette page à jour au fur et à mesure que l’information et les mesures de soutien deviendront disponibles. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour rester au courant.

Si vous avez besoin de précisions sur l’une des politiques présentées ci-dessus, ou si vous avez d’autres questions sur les mesures prises pour aider les étudiants affectés par la COVID-19, veuillez communiquer avec nous sur les médias sociaux, ou en passant par notre page Contactez-nous.

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Ressources pour aider les étudiants et étudiantes à travers les difficultés de COVID-19
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!