OTTAWA, 3 novembre 2020 -- La crise de la COVID-19 a changé la vie des Canadiens et des Canadiennes. L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) a également observé plusieurs changements dans la vie de la population étudiante postsecondaire. Afin de s’assurer que les enjeux postsecondaires demeurent prioritaires, l’ACAE et l’Union étudiante du Québec (UEQ) ont organisé un mois d’action numérique. Représentant 365 000 étudiants et étudiantes, il s’agit de l’un des plus grands efforts de représentation réalisés par la population étudiante.

Conjointement, l’ACAE et l’UEQ se concentreront sur 5 priorités : augmenter l’accès au perfectionnement professionnel, réduire les barrières d’accès aux soins en santé mentale pour les étudiantes et les étudiants autochtones postsecondaires, simplifier l’accès aux stages pour la population étudiante internationale, augmenter le soutien aux parents-étudiants et augmenter le financement des bourses étudiantes au sein des organismes subventionnaires fédéraux (OSF).

« Nous sommes reconnaissants pour le généreux programme d’aide annoncé en avril 2020 » indique Bryn de Chastelain, président de l’ACAE, « avec plus de 2 millions d’étudiantes et d’étudiants postsecondaire au Canada, nous avons hâte de de vous partager le rôle que la population étudiante peut jouer dans la relance économique.»

La pandémie de la COVID-19 a causé la perte d’environ 700 000 emplois entre mars et septembre et a eu un impact sévère sur l’économie canadienne . Dans une enquête réalisée par l’ACAE, 82 % des étudiantes et étudiants rapportent être inquiets pour leur avenir et leurs perspectives d’emploi suite à la pandémie. Cette inquiétude est partagée par plusieurs canadiens et canadiennes et c’est pourquoi l’ACAE propose de réduire les barrières financières des stagiaires en élargissant la Subvention incitative aux apprentis [et aux apprenties]. De plus, la recherche étudiante est une partie importante du développement de l’économie du savoir. En ce sens, l’UEQ et CASA demande au gouvernement d’augmenter le financement des organismes subventionnaires fédéraux afin que le financement des programmes étudiants revienne aux proportions qu’il atteignait en 2011.

« L’investissement en recherche génère des innovations technologiques, de la croissance économique et permet au Canada d’attirer des talents internationaux, » indique Jade Marcil, présidente de l’UEQ, « de la recherche d’un vaccin à la réduction des inégalités sociales, à la préparation devant des défis comme la crise climatique, nous avons besoin de la recherche plus que jamais. »

Pour plus d’information sur la manière dont la population étudiante peut supporter la relance du Canada lisez le document de revendication de l’ACAE et de l’UEQ:

Bâtir la résilience : Soutenir les étudiantes et étudiants en prévision de la reprise économique du Canada

 

-30-

 

Personne-ressource:

Akanksha Bhatnagar, agente des communications et des relations publiques
communications@casa.ca 

Alexandre Ducharme, attaché politique (UEQ),

politique@unionetudiante.ca, (514) 497-2602

 

À Propos De L’ACAE :

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) fait entendre la voix de la communauté étudiante de niveau postsecondaire, partout au Canada. Fondée en 1995, l’ACAE est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée d’associations étudiantes des quatre coins du Canada. Nous représentons 23 associations étudiantes et, grâce à un partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), défendons les intérêts de 365 000 étudiantes et étudiants auprès du gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, novateur et de grande qualité


À Propos De L'UEQ

L'Union étudiante du Québec (UEQ) a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante universitaire, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales. Elle compte plus de 91 000 membres universitaires à travers le Québec.

CASA ACAE

À propos de CASA ACAE

The Canadian Alliance of Student Associations advocates for better post-secondary education and aims to improve the lives of students. L'Alliance canadienne des associations étudiantes défend les intérêts des étudiant(e)s.
Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
L’acae Accueille Favorablement Le Rapport Sur Les Prêts D’études Et Espère De Meilleurs Programmes De Littératie Financière Pour Les Étudiantes Et Étudiants
La population étudiante postsecondaire d’un océan à l’autre se réunit pour un mois d’action politique numérique
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!