Emplois

Profil du poste : Directeur exécutif

Poste   : Directeur exécutif

Relève du : Conseil d’administration

Statut : Temps plein

Salaire : 55 000 $ à 62,500 $ + avantages sociaux (santé, dentaire, vision, un programme de cotisations équivalentes au REÉR)

Affiché le : 7 mars 2018

Fermé le : 4 avril 2018

Les candidatures doivent inclure : une lettre de présentation, un curriculum vitae (en un seul document seulement)  

Soumettre sa candidature à : hiring@casa.ca

 

Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

 

À propos de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE)

L’éducation postsecondaire est l’un des piliers sociaux les plus importants de notre pays. Le bien-être social et économique du Canada dépend d’une population éduquée. L’ACAE croit que tout étudiant apte à suivre des études et qui a désir de le faire ne doit pas être freiné par des circonstances de nature financière ou sociale.

Nous formons une alliance composée de 22 associations étudiantes, d’un océan à l’autre. L’ACAE représente plus de 255 000 étudiants de niveau postsecondaire à l’échelle nationale. Nos membres croient que le système d’éducation postsecondaire canadien doit rester abordable, accessible et de la plus grande qualité possible. Nous croyons que le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer dans le domaine de l’éducation supérieure et de la recherche. L’ACAE s’engage à travailler avec les décideurs aux niveaux fédéral et interprovincial pour promouvoir des politiques innovatrices élaborées par nos membres.

 

Profil du poste

Vous avez une passion pour l’éducation postsecondaire et les enjeux qui touchent les étudiants? Vous avez les compétences en gestion, le flair politique et la motivation pour diriger une organisation nationale? Alors, présentez votre candidature au poste de directeur exécutif et joignez-vous à notre petite équipe dynamique!

Le directeur exécutif travaille à Ottawa et relève du conseil d’administration. Il est responsable de superviser la recherche, les relations avec le gouvernement et les intervenants, le développement de l’organisation, les communications et la gestion au quotidien de l’Alliance.   

Le directeur exécutif est un porte‑parole pour l’organisation, il supervise et facilite le travail de défense des intérêts de ses membres et du personnel à temps plein par des activités de lobbying, de relations publiques et d’élaboration de politiques, conformément à l’orientation donnée par les membres. Le directeur exécutif doit également gérer l’Alliance au quotidien, agissant également à titre de directeur général, et doit aider à promouvoir l’organisation sur les campus de ses membres, tout en garantissant des communications efficaces entre le siège social et les associations étudiantes de partout au pays. En outre, le directeur exécutif représente l’ACAE auprès d’autres intervenants provinciaux et nationaux en éducation, des décideurs fédéraux et des élus. Le directeur exécutif supervise tous les employés à temps partiel et à temps plein, administre un budget de plus de 500 000 $ et participe à la planification des quatre conférences annuelles de l’organisation, tenues à Ottawa et dans les établissements membres.

Le directeur exécutif doit également être en mesure de jouer un rôle consultatif auprès du conseil d’administration et fournir des conseils aux décideurs et aux dirigeants des associations étudiantes. Le directeur exécutif doit être habile dans l’établissement de ses relations de travail afin de superviser la gestion des ententes de services avec des fournisseurs externes, de bâtir des réseaux avec les groupes relevant des campus de partout au pays, de tisser des liens solides avec des intervenants internes et de former des partenariats fructueux.

 

QUALIFICATIONS

Le candidat idéal doit posséder :

  • Un diplôme d’études supérieures d’un collège, d’un institut technique, ou une combinaison équivalente d’études et d’expériences de travail.
  • Une expérience pertinente et solide en sciences politiques, en administration publique, en relations publiques, en communications, notamment dans le domaine des études postsecondaires.
  • Une bonne compréhension des enjeux liés aux études postsecondaires et des politiques sociales, ainsi que des rouages des associations étudiantes.
  • Une connaissance du gouvernement fédéral et du Parlement canadien, et une expérience à cet égard.
  • Des techniques d’entrevue et de présentation solides et la capacité de parler en toute confiance devant les médias ou de nombreuses personnes.
  • Une compréhension de la gestion et de la gouvernance d’une organisation sans but lucratif.
  • Une expérience de l’établissement de budgets au sein de petites et moyennes organisations.

 

Habiletés et compétences

  • Capacité de travailler en anglais (obligatoire) et en français (un solide atout).
  • Solides compétences en gestion et sens du leadership développé dans le contexte d’un organisme sans but lucratif.
  • Capacité de travailler au sein d’une petite équipe, dans un environnement axé sur la collaboration et la fluidité des tâches. L’ACAE est une organisation qui emploie de jeunes professionnels qui travaillent en relation étroite les uns avec les autres.
  • Capacité de guider le personnel et les membres de l’ACAE, au besoin, tout en étant ouvert à ce qu’ils peuvent nous apprendre.
  • Capacité de fonctionner dans un environnement parfois stressant, avec tact et maîtrise de soi.
  • Volonté créative d’élaborer de nouvelles stratégies et approches pour promouvoir les intérêts des étudiants à Ottawa.

 

Exigences relatives au poste

  • Se déplacer régulièrement à travers le Canada et posséder un permis de conduire valide.
  • Être en mesure de s’engager pour un mandat minimal de deux ans.
  • Ne pas avoir occupé un poste à titre de titulaire d’une charge publique désignée au sein de la fonction publique fédérale au cours des cinq dernières années, conformément à la Loi sur le lobbying.

 

Responsabilités officielles

Le directeur exécutif est un porte‑parole pour l’organisation, il supervise et facilite le travail de défense des intérêts de ses membres et du personnel à temps plein par des activités de lobbying, de relations publiques et d’élaboration de politiques, conformément à l’orientation donnée par les membres. 



Responsabilités externes :

  • Agir en tant que porte-parole officiel de l’ACAE.
  • Promouvoir les politiques de l’ACAE auprès des gouvernements, des médias et du public, ainsi que des étudiants, du personnel enseignant et des administrateurs des universités, collèges et instituts techniques du Canada.
  • Fournir une analyse critique des politiques publiques entourant l’éducation postsecondaire.
  • Déployer des efforts de lobbying constants pour influencer les politiques du gouvernement sur des enjeux touchant l’éducation postsecondaire.
  • Superviser la stratégie de recrutement de l’ACAE pour les nouveaux membres. Le directeur exécutif doit donc faire une promotion active de l’ACAE lors de ses visites des campus et au moyen de matériel promotionnel, d’événements et de campagnes.

 

Responsabilités internes :

  • Agir en tant que directeur général de l’ACAE.
  • Entretenir des liens avec les organisations membres et offrir un soutien aux dirigeants volontaires de l’ACAE.
  • Fournir aux membres du conseil d’administration une évaluation active des possibilités et défis de l’ACAE.
  • Aider à la préparation des présentations, des trousses d’information au gouvernement, du matériel de relations publiques et d’autres publications de l’ACAE.
  • Superviser les vérifications financières de l’organisation, de concert avec l’adjoint administratif de l’ACAE.
  • Superviser la rédaction des rapports aux membres de l’ACAE, et y participer, conjointement avec le personnel du siège social de l’ACAE.

 

Activités de gestion  

  • Superviser les opérations quotidiennes au siège social d’Ottawa et maintenir des communications efficaces et opportunes sur toutes les activités de l’organisation.
  • Superviser le personnel à temps plein et à temps partiel, établir un budget (500 000 $ + par année) et gérer les plans financiers et organisationnels à long terme.
  • Superviser l’embauche et l’évaluation de tous les employés à temps plein et à temps partiel au siège social de l’ACAE.

 

Présentation des candidatures

  • Mars : les demandes seront examinées pour veiller à ce que les candidats respectent les qualifications exigées en lien avec les études, l’expérience, les compétences en leadership et les autres conditions d’emploi. Les candidats retenus seront également invités à rédiger un texte.
  • Début d'avril : On communiquera avec les candidats sélectionnés pour une première entrevue téléphonique.
  • Avril : On communiquera avec les candidats choisis pour une entrevue en personne et le candidat retenu sera avisé.

Le nouveau directeur exécutif devrait, idéalement, entrer en fonction et commencer son mandat vers la fin avril, début mai.

Le salaire du directeur exécutif à l’embauche est de 55 000 $ à 62,500 $. En plus d’un salaire concurrentiel, nous offrons un généreux programme d’avantages sociaux, incluant les soins dentaires et de la vision, un programme de cotisations équivalentes au REÉR, une aide financière s’appliquant aux droits de scolarité et des heures de travail souples.

Les candidats intéressés doivent soumettre leur curriculum vitae et une lettre de présentation en un seul document à hiring@casa.ca. Toutes les réponses seront traitées dans la plus stricte confidentialité et nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour un entretien.