OTTAWA, 3 mars 2020 – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est fière d’annoncer la venue d’un nouveau membre au sein de l’organisation et de célébrer le renouvellement de son partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ).
Le 17 février 2020, lors de la Semaine d’action et l’assemblée générale annuelle de l’ACAE, la Kwantlen Student Association (KSA) a été approuvée comme nouveau membre de l’organisation, à l’unanimité. Environ 20 000 étudiantes et étudiants des cinq campus de l’Université polytechnique Kwantlen pourront maintenant faire entendre leurs préoccupations, avec celles de 370 000 autres étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, auprès du gouvernement fédéral.
« Kwantlen observe activement l’ACAE depuis les dernières années et ne peut qu’être impressionnée par le travail accompli par l’organisation, explique David Piraquive, président et vice‑président aux affaires externes de la Kwantlen Student Association (KSA). Après avoir participé à deux campagnes Sortons voter de l’ACAE et rencontré des Parlementaires, par le truchement de l’organisation, pour améliorer la vie des étudiantes et des étudiants au Canada, nous sommes fiers de devenir officiellement membre de l’ACAE ».
« La demande présentée par la Kwantlen Student Association pour se joindre à l’ACAE a été reçue avec enthousiasme par tous les membres présents à la table, mentionne le président du conseil d’administration de l’ACAE, Adam Brown. Sous la direction de David, la KSA a pris part aux projets et campagnes de défense des intérêts des étudiantes et des étudiants des dernières années, et nous sommes maintenant très heureux de les accueillir parmi nous ».
L’ACAE est également fière de célébrer le renouvellement de son partenariat avec l’Union étudiante du Québec, le 22 février 2020. Ce partenariat, qui est né en 2017, se prolongera jusqu’en 2024 et permet aux deux organisations de demeurer autonomes et indépendantes, tout en favorisant la collaboration dans le cadre de projets de recherche, d’élaboration de politiques et de défense des intérêts des étudiantes et des étudiants.
« Nous sommes très heureux d’avoir renouvelé notre partenariat, explique Philippe Lebel, président de l’Union étudiante du Québec. Cette relation de travail permet de présenter un front uni et d’améliorer les conditions d’étude au niveau postsecondaire, tout en reconnaissant les particularités du système d’éducation québécois ».
« Les deux organisations constatent les avantages de ce partenariat depuis 2017, ajoute Adam Brown. Il a contribué à renforcer le travail de défense des deux organisations, mais surtout à représenter les intérêts des étudiantes et des étudiants de niveau postsecondaire du Canada auprès du gouvernement fédéral. Les quelque 130 réunions tenues à ce jour entre nos organisations et les décideurs lors de la Semaine d’action confirment le dicton selon lequel l’union fait la force. »
-30-
À propos de l’ACAE :
Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 24 associations étudiantes qui représentent 300 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), l’ACAE représente en tout 390 000 étudiantes et étudiants au Canada et transmet d’une seule voix leurs messages au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, novateur et de grande qualité
Personne-ressource :
Annie Sherry, Directrice des communications et des opérations - ACAE
Courriel : [email protected]
Alexandre Ducharme, Attaché de presse - UEQ
Courriel: [email protected]