28 mars, Ottawa (Ont.) – L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) apprécient la prolongation partielle de l’aide financière aux étudiants consentie par le gouvernement du Canada et sont impatientes de prendre connaissance de l’approche à long terme élaborée à cet égard en prévision du Budget de 2024. Dans le Budget de 2023 : Un plan canadien, le gouvernement du Canada a annoncé plusieurs investissements temporaires qui profiteront aux étudiantes et étudiants au cours de l’année à venir.
Le Budget de 2023 prévoit un investissement de 813,6 millions de dollars dans le Programme canadien d’aide financière aux étudiants (PCAFE) et une augmentation de la limite du prêt d’études canadien de 210 $ à 300 $ par semaine d’étude, pour toute la durée de l’année universitaire 20232024.
« Les étudiants sont reconnaissants de l’investissement temporaire du gouvernement dans les bourses canadiennes pour étudiants (BCE) et se préparent à collaborer avec ce dernier afin de créer une approche durable pour le Programme canadien d’aide financière aux étudiants (PCAFE) au cours de l’année à venir, mentionne Christian Fotang, président de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. Même s’il ne s’agit pas de la hausse de 6 000 $ qu’attendait les étudiantes et étudiants, une augmentation de 1 200 $ de la BCE de base de 3 000 $ est certainement la bienvenue. »
Cet investissement ponctuel dans les BCE pour l’année universitaire 20232024 signifie que le maximum des bourses d’études augmentera de 40 % par rapport aux niveaux de 2019, pour atteindre 4 200 $ par année pour les étudiantes et étudiants à temps plein. Les étudiantes et étudiants handicapés ou avec des personnes à charge bénéficieront également d’une augmentation de 40 % des bourses canadiennes pour étudiants pour l’année universitaire 2023/2024.
« Même si nous sommes satisfaits de ces investissements dans le Programme canadien d’aide financière aux étudiants, les chercheuses et chercheurs étudiants sont laissés pour compte, souligne Samy-Jane Tremblay, présidente de l’Union étudiante du Québec. Les chercheuses et chercheurs étudiants sont déçus de constater que le gouvernement leur tourne le dos et laisse partir ses meilleurs éléments. Nous espérons que le gouvernement prendra connaissance du rapport du Comité consultatif indépendant sur le système fédéral de soutien à la recherche et suivra ses recommandations. »
Le Budget de 2023 ne prévoit pas d’investissements dans le financement de la recherche pour les étudiantes et étudiants, malgré leur rôle essentiel dans la recherche et l’innovation au pays. La santé mentale des étudiantes et étudiants est également absente de ce budget, ce qui ne manque pas de surprendre puisque le mandat de la ministre de la Santé mentale et des
Dépendances prévoit la création d’un fonds visant à améliorer les services en santé mentale sur les campus, une initiative qui n’a pas encore été mise sur pied. Voici d’autres politiques qui ont été annoncées dans le Budget de 2023 et qui profiteront aux étudiantes et étudiants :
● Investissement de 197,7 millions de dollars en 20242025 dans le Programme de stages pratiques pour étudiants afin de continuer à offrir des possibilités d’apprentissage intégré au travail pour les étudiantes et étudiants;
● Allocation de 108,6 millions de dollars sur trois ans, à partir de 20232024, pour élargir le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada;
● Augmentation de la déduction d’emploi maximale pour les outils des gens de métiers, qui passera de 500 $ à 1 000 $;
● Abandon de l’enquête de crédit exigée pour les étudiants âgés de 22 ans et plus afin de se qualifier aux prêts et bourses d’études du gouvernement fédéral.
Les étudiantes et étudiants ont également bénéficié d’un appui important dans l’énoncé économique de novembre, où le gouvernement annonçait qu’il éliminait la part fédérale de l’intérêt sur les prêts d’études. L’ACAE est impatiente de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement fédéral au cours de l’année à venir afin d’élaborer une approche à long terme de l’aide financière aux étudiants, à temps pour le Budget de 2024.
-30-
Relations avec les médias :
Max Greer, agent aux communications et au contenu créatif
Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE)
(289)-214-8608, [email protected]
Samy-Jane, présidente
Union étudiante du Québec (UEQ)
[email protected]
À propos de l’ACAE
L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est le porteparole national des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Fondée en 1995, l’ACAE est une organisation non partisane et sans but lucratif composée d’associations étudiantes de partout au Canada. Nous représentons 24 associations étudiantes et, en partenariat avec l’Union
étudiante du Québec, 365 000 étudiantes et étudiants auprès du gouvernement fédéral du Canada. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.
À propos de l’UEQ
L’Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales. L’UEQ représente plus de 91 000 membres dans les divers campus universitaires du Québec.