OTTAWA, 7 octobre 2020 – Les étudiantes et étudiants du Canada continuent de vivre de nombreuses difficultés affectant leur santé mentale en cette période de pandémie de COVID-19. L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est impatiente de prendre part au lancement de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. L’ACAE fait depuis longtemps la promotion de services holistiques en santé mentale pour tous les étudiants de niveau postsecondaire et espère que la Norme nationale offrira aux établissements d’enseignement le cadre dont ils ont besoin pour mieux soutenir les étudiantes et étudiants. Comme les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada se sont rapidement mis en mode virtuel, cette situation a créé beaucoup d’incertitude pour les étudiantes et étudiants, tout en exacerbant le stress et l’anxiété quant à leur santé et leur sécurité, le sentiment d’isolement et les craintes concernant leurs finances et leur avenir.
« La nécessité d’offrir des mesures et des services de soutien diversifiés en santé mentale, sur les campus, continue de s’intensifier, explique Bryn de Chastelain, président de l’ACAE. Nous sommes heureux du lancement de cette norme nationale pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire; il s’agit d’un excellent premier pas pour s’assurer que les étudiantes et étudiants ont accès aux services dont ils ont besoin. »
Selon notre rapport de recherche, l’ACAE a constaté que plus de 70 % des répondants de niveau postsecondaire disent se sentir stressés, anxieux ou isolés en raison de la pandémie, 82 % rapportent s’inquiéter au sujet de leur avenir, au-delà de la pandémie, et les étudiantes et étudiants sont généralement plus stressés à propos de leur santé, de leurs finances et de leur avenir. Alors que les services en santé mentale et de counselling sur les campus sont de plus en plus débordés, et que les étudiantes et étudiants sont confrontés à des listes d’attente interminables et à d’autres obstacles, la Norme nationale pour les étudiants propose un cadre volontaire qui aidera les établissements à instaurer des politiques, des programmes et des processus pour soutenir et promouvoir la santé mentale des étudiantes et étudiants. Cette souplesse permet aux établissements d’intégrer et de préciser la Norme en fonction de leurs propres besoins et circonstances.
« Dans ce contexte de pandémie, les étudiantes et étudiants nous font part de leurs craintes au sujet de leur santé mentale, et ce, d’un océan à l’autre, explique Kalin McCluskey, directrice exécutive de l’ACAE. Nous sommes heureux que la Norme nationale pour les étudiants soit enfin prête et lancée à ce moment très particulier, alors que les étudiantes et étudiants en ont le plus besoin. »
-30-
Personne-ressource:
Akanksha Bhatnagar, agente des communications et des relations publiques
À propos de l’ACAE :
L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) fait entendre la voix de la communauté étudiante de niveau postsecondaire, partout au Canada. Fondée en 1995, l’ACAE est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée d’associations étudiantes des quatre coins du Canada. Nous représentons 23 associations étudiantes et, grâce à un partenariat avec
l’Union étudiante du Québec (UEQ), défendons les intérêts de 365 000 étudiantes et étudiants auprès du gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, novateur et de grande qualité