POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, 1 novembre 2022 - Le gouvernement du Canada apporte d'importants changements à l'Aide financière canadienne aux étudiants (AFEC) par le biais du Programme d’aide au remboursement (PAR). L’Alliance Canadienne des associations étudiantes sait que le remboursement d’un prêt peut être très stressant pour de nombreuses personnes qui ont de la difficulté à trouver des emplois bien rémunérés après avoir obtenu leur diplôme. Depuis sa création, le programme d’aide au remboursement (RAP) aide les étudiants emprunteurs à gérer leur dette, en assurant la médiation des remboursements de leurs prêts étudiants gouvernementaux. 

À compter du 1er novembre 2022, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'inclusion des personnes handicapées, l’hon. Carla Qualtrough, a annoncé que le seuil de revenu pour le PAR passera de 25 000 $ par an à 40 000 $ par an. Cela signifie que les emprunteurs étudiants n’auront pas à rembourser leur prêt avant d’avoir gagné au moins 40 000 $ par année. Cela soulagera environ 180 000 emprunteurs étudiants canadiens chaque année, leur donnant un soulagement financier en période de fortes pressions inflationnistes. 

“Le relèvement du seuil de revenu du Régime d’aide au remboursement et son indexation annuelle à l'inflation apporteront un soulagement à de nombreux emprunteurs aux prises avec les effets de l’inflation”, a déclaré Mackenzy Metcalfe, directrice générale de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. “Les changements annoncés au programme augmenteront son utilisation et son accessibilité pour les emprunteurs dans le besoin.”

Le gouvernement du Canada abaissera également le plafond des paiements mensuels maximaux, dans le cadre du PAR, de 20 % à 10 % du revenu du ménage d’un emprunteur. Cela garantit que les personnes qui ont travaillé dur pour leurs études peuvent se permettre de rembourser leurs prêts à un taux raisonnable et qu'elles pourront respirer au début de leur carrière.

L'Alliance canadienne des associations étudiantes est ravie de voir cette étape visant à rendre l'éducation postsecondaire plus accessible aux étudiants emprunteurs et espère voir des améliorations continues du système pour le programme canadien d'aide financière aux étudiants.

En savoir plus sur l'annonce ici.

-30-

À propos de l’ACAE:

Fondée en 1995, l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante nationale non partisane et sans but lucratif composée de 23 associations étudiantes représentant 275 000 étudiants de niveau postsecondaire d'un océan à l'autre. Grâce à son partenariat avec l'Union étudiante du Québec (UEQ), l'ACAE représente un total de 365 000 étudiants à travers le Canada et présente une voix étudiante nationale au gouvernement fédéral. L'ACAE préconise un système d'éducation postsecondaire canadien accessible, abordable, innovateur et de la plus haute qualité.

Contact:

Mackenzy Metcalfe

Directrice générale, ACAE 

E-mail: [email protected]

Phone: 226-347-7656

 

James Caldwell 

Chargé des relations avec le gouvernement et les parties prenantes, ACAE

E-mail: [email protected] 

Phone: 613-236-3457

The Canadian Alliance of Student Associations

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Modifications apportées au programme d’aide au remboursement: une victoire pour les étudiants et les diplômes
Modifications apportées au programme d’aide au remboursement: une victoire pour les étudiants et les diplômes
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!